Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Sousa, David A.
Autres auteurs: Sirois, Gervais, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montréal : Chenelière éducation, DL 2002.
Collection: Chenelière/Didactique. Apprentissage
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Au cours des dernières années, les spécialistes en neurosciences ont fait de remarquables progrès dans leur compréhension du cerveau humain. Des techniques de balayage électronique très sophistiquéées permettent d'observer l'activité cérébrale plus rapidement et plus précisément que jamais auparavant. Ces études présentent un intérêt particulier pour les éducateurs en raison de leur grand potentiel d'application pratique dans le domaine pédagogique. Dans cet ouvrage, l'auteur apporte des réponses à des questions telles que : Comment puis-je aider les élèves à comprendre et à mieux se rappeler ce que j'enseigne ? Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ? Comment puis-je amener les élèves à trouver de la pertinence dans ce qu'il sont en train d'apprendre ? Quelles sont les stratégies les plus susceptibles de séduire le cerveau des élèves d'aujourd'hui ? Les nombreuses stratégies mises de l'avant par l'auteur permettront de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace. Forts de ce savoir, les enseignantes et les enseignants pourront aider leurs élèves à mieux apprendre. [Source : d'après la 4e de couverture]
Traduit de: -- How the brain learns
LEADER 04702nam a22003017a 4500
001 301732
008 050930t20022002xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2894617674 (br.) 
020 |a 9782894617670 (r.) 
024 |a 9782894617670 
041 1 |a fre  |h eng 
082 |a 370.152 
100 1 |a Sousa, David A. 
245 1 3 |a Un cerveau pour apprendre :  |b comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace   |c David A. Sousa ; traduction et adaptation Gervais Sirois. 
260 |a Montréal :  |b Chenelière éducation,  |c DL 2002. 
300 |a 1 vol. (VI-321 p.) :  |b ill. ;  |c 28 cm. 
490 0 |a Chenelière/Didactique. Apprentissage 
504 |a Bibliogr. p. 312-318. Glossaire. Index 
505 0 |a Introduction -- Ce que les enseignants ont appris dans le passé -- La recherche contemporaine -- Les implications pour l enseignement -- Quelques mises en garde et prévisions -- En quoi ce livre peut-il contribuer à améliorer l enseignement et l apprentissage ? -- Essayez vous-même : faites de la recherche action -- Chapitre 1 : Données de base et développement du cerveau -- Certaines parties externes du cerveau -- Certaines parties internes du cerveau -- Le développement des neurones chez les enfants -- Le cerveau, un chercheur de nouveauté -- Les facteurs environnementaux favorisant la quête de nouveauté du cerveau -- Le cerveau et l esprit -- Chapitre 2 : Comment le cerveau traite-t-il l information ? -- Un modèle de traitement de l information -- Les sens -- Le registre sensoriel -- La mémoire à court terme -- La mémoire à long terme -- Le concept de soi -- Chapitre 3 : La mémoire, la rétention et l apprentissage -- Comment se forme la mémoire -- Les stades de la mémorisation et les types de mémoire -- L apprentissage et la rétention -- Les facteurs affectant la rétention de l apprentissage -- Les implications du point de vue de l enseignement -- L apprentissage des habiletés motrices -- Est-ce que la pratique rend l apprentissage parfait ? -- Comment les rythmes biologiques quotidiens affectent-ils l enseignement et l apprentissage ? -- L intelligence et le rappel -- Chapitre 4 : Le pouvoir du transfert -- Qu est-ce que le transfert ? -- Les types de transfert -- Les facteurs qui affectent le transfert -- Enseigner en fonction du transfert -- Chapitre 5 : La spécialisation du cerveau et l apprentissage -- La spécialisation hémisphérique -- La spécialisation du langage parlé -- Chapitre 6 : Le cerveau et les arts -- Les arts sont fondamentaux pour les êtres humains -- Pourquoi enseigner les arts ? -- Les sciences ont besoins des arts -- L impact des arts sur l apprentissage de l élève -- La musique -- Les arts visuels -- Le mouvement -- Chapitre 7 : Les habiletés intellectuelles et l apprentissage -- Le cerveau pensant -- Peut-on enseigner à penser ? -- Les dimensions de la pensée humaine -- La taxonomie du développement cognitif de Bloom -- Chapitre 8 : Synthèse : planifier pour aujourd hui et pour demain -- Les considérations relatives à la planification quotidienne -- Développer les habiletés pour le futur -- Conclusion -- Glossaire -- Bibliographie -- Index 
520 |a Au cours des dernières années, les spécialistes en neurosciences ont fait de remarquables progrès dans leur compréhension du cerveau humain. Des techniques de balayage électronique très sophistiquéées permettent d'observer l'activité cérébrale plus rapidement et plus précisément que jamais auparavant. Ces études présentent un intérêt particulier pour les éducateurs en raison de leur grand potentiel d'application pratique dans le domaine pédagogique. Dans cet ouvrage, l'auteur apporte des réponses à des questions telles que : Comment puis-je aider les élèves à comprendre et à mieux se rappeler ce que j'enseigne ? Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ? Comment puis-je amener les élèves à trouver de la pertinence dans ce qu'il sont en train d'apprendre ? Quelles sont les stratégies les plus susceptibles de séduire le cerveau des élèves d'aujourd'hui ? Les nombreuses stratégies mises de l'avant par l'auteur permettront de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace. Forts de ce savoir, les enseignantes et les enseignants pourront aider leurs élèves à mieux apprendre. [Source : d'après la 4e de couverture] 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Cerveau 
700 1 |a Sirois, Gervais,  |d 19..-  |4 trl 
765 0 |t How the brain learns 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 091446295 
997 |0 301732