Exotisme et identités : la communication interculturelle : enjeux et pratiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Malard, Catherine, 1951-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Angers : ISPEC, 1999.
Édition: 2ème éd.
Collection: Façons de penser
Sujets:
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: Les phénomènes migratoires questionnent plus que jamais l'école. L'autre, l'" étranger " évolue à nos yeux entre attraction et répulsion; trop souvent, il éveille des peurs et provoque des attitudes racistes risquant de conduire à l'exclusion. Comment vivons-nous notre rapport à la différence ? Comment cet étranger peut-il parfois devenir objet d'exotisme ? Comment des enseignants de diverses nationalités - ici dans un parcours de formation - ont-ils appris à questionner leur propre identité et celle de leur groupe d'appartenance ? Comment expérimenter une voie de l'" exotisme" qui permettrait d'envisager un transfert dans ses pratiques professionnelles au service d'une éducation du rapport à l'autre ?
LEADER 01353nam a22002297a 4500
001 280757
008 950310s1999 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 |a Malard, Catherine,  |d 1951- 
245 1 0 |a Exotisme et identités :  |b la communication interculturelle : enjeux et pratiques   |c Catherine Malard. 
250 |a 2ème éd. 
260 |a Angers :  |b ISPEC,  |c 1999. 
300 |a 130 p. 
490 0 |a Façons de penser 
520 |a Les phénomènes migratoires questionnent plus que jamais l'école. L'autre, l'" étranger " évolue à nos yeux entre attraction et répulsion; trop souvent, il éveille des peurs et provoque des attitudes racistes risquant de conduire à l'exclusion. Comment vivons-nous notre rapport à la différence ? Comment cet étranger peut-il parfois devenir objet d'exotisme ? Comment des enseignants de diverses nationalités - ici dans un parcours de formation - ont-ils appris à questionner leur propre identité et celle de leur groupe d'appartenance ? Comment expérimenter une voie de l'" exotisme" qui permettrait d'envisager un transfert dans ses pratiques professionnelles au service d'une éducation du rapport à l'autre ? 
561 |5 UCO  |a Fonds ISPEC 
650 |a Éducation interculturelle. 
650 |a Relations culturelles 
650 |a Ethnicité 
993 |a Livre 
994 |a BC 
997 |0 280757