|
|
|
|
LEADER |
01571nam a22002057a 4500 |
001 |
244372 |
008 |
941012s1993 xx ||| |||| 00| 0 fre d |
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Chappaz, Georges,
|d 1940-
|
245 |
1 |
4 |
|a Les représentations du monde comme tremplin pédagogique.
|
260 |
|
|
|c 1993.
|
300 |
|
|
|a p. 30-31.
|
520 |
|
|
|a Chaque individu possède un certain savoir sur le monde qui l'environne et a ses propres représentations du réel. La psychanalyse l'a largement démontré, derrière chaque conception de la réalité se cache une charge affective. L'approche constructiviste a également montré comment les anticipations propres à chaque individu influencent son interprétation du réel. De ce fait, les conceptions sur les procédures d'apprentissage ont énormément évolué. "Les représentations présentes chez l'élève, consitérées il y a peu de temps encore comme des obstacles à la compréhension directe, deviennent objet de connaissance (elles sont identifiées à partir de productions d'élèves) et servent de base à l'action éducative." Il ne s'agit plus de les éliminer, mais de les identifier pour chercher à les comprendre et amener l'élève à les modifier et à mettre en place des représentations durables. A cet égard, un autre enjeu est important ; celui de "réconcilier le cognitif et l'affectif".
|
561 |
|
|
|5 UCO
|a Fonds ISPEC
|
650 |
|
|
|a Représentation mentale.
|
650 |
|
|
|a Articles de périodiques
|
773 |
0 |
|
|w 39314
|t Sciences humaines
|x 0996-6994
|g n° 27
|
993 |
|
|
|a Article de revue
|
994 |
|
|
|a BC
|
997 |
|
|
|0 244372
|