Les représentations du monde comme tremplin pédagogique.
Enregistré dans:
Publié dans: | Sciences humaines n° 27 |
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Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
1993.
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Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | Chaque individu possède un certain savoir sur le monde qui l'environne et a ses propres représentations du réel. La psychanalyse l'a largement démontré, derrière chaque conception de la réalité se cache une charge affective. L'approche constructiviste a également montré comment les anticipations propres à chaque individu influencent son interprétation du réel. De ce fait, les conceptions sur les procédures d'apprentissage ont énormément évolué. "Les représentations présentes chez l'élève, consitérées il y a peu de temps encore comme des obstacles à la compréhension directe, deviennent objet de connaissance (elles sont identifiées à partir de productions d'élèves) et servent de base à l'action éducative." Il ne s'agit plus de les éliminer, mais de les identifier pour chercher à les comprendre et amener l'élève à les modifier et à mettre en place des représentations durables. A cet égard, un autre enjeu est important ; celui de "réconcilier le cognitif et l'affectif". |
Lien: | Dans:
Sciences humaines |
BU Lettres
Localisation | Cote | Statut | |
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n° 27 (1993)
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Magasins | SH |
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