La cour de récréation : contribution à une anthropologie de l'enfance

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Delalande, Julie, 1967-
Autres auteurs: Rayou, Patrick.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2001.
Collection: Le sens social
Sujets:
Jeu
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Approche novatrice de la cour d'école qui montre qu'elle fonctionne comme une micro-société où les élèves mettent en place des règles de vie qui dépassent celles qu'impose le jeu commun. Grâce à un travail d'observation basé sur la méthode ethnologique, l'auteur décortique les formes de sociabilités enfantines et fait apparaître l'école comme un lieu de perpétuation d'un savoir enfantin.
LEADER 01474nam a22003137a 4500
001 201346
008 011119s2001 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2868476422 (br.) :  |c 18 EUR 
041 0 |a fre 
080 |a 30 
082 |a 303.324  |z fre 
100 1 |a Delalande, Julie,  |d 1967- 
245 1 3 |a La cour de récréation :  |b contribution à une anthropologie de l'enfance   |c Julie Delalande ; préface de Patrick Rayou. 
260 |a Rennes :  |b Presses universitaires de Rennes,  |c 2001. 
300 |a 1 vol. (278 p.-[8] p. de pl.) :  |b ill. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Le sens social  |x 1269-8644 
500 |a Titre de couv. : "La cour de récréation : pour une anthropologie de l'enfance" 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de 3e cycle  |c Anthropologie sociale et ethnologie  |e Paris, EHESS  |d 2000 
504 |a Bibliogr. p. 267-273 
520 |a Approche novatrice de la cour d'école qui montre qu'elle fonctionne comme une micro-société où les élèves mettent en place des règles de vie qui dépassent celles qu'impose le jeu commun. Grâce à un travail d'observation basé sur la méthode ethnologique, l'auteur décortique les formes de sociabilités enfantines et fait apparaître l'école comme un lieu de perpétuation d'un savoir enfantin. 
650 |a Compétences sociales 
650 |a Jeu 
650 |a Cours d'école 
650 |a Récréation 
700 1 |a Rayou, Patrick.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 058935401 
997 |0 201346