Cyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation ?
Enregistré dans:
Autres auteurs: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Bruxelles :
De Boeck Université,
DL 2000, cop. 2000.
|
Collection: | Perspectives en éducation et formation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Expose les enjeux des mutations éducatives à venir. Décrit les processus en jeu dans cette évolution et montre comment le cyberespace peut être une chance de valoriser les pratiques d'autoformation au sein des institutions de formation. Analyse les démarches d'innovation dans le domaine des enseignements médiatisés et propose des modèles d'analyse des pratiques d'enseignement dans le cyberespace. |
Résumé: | Expose les enjeux des mutations éducatives à venir. Décrit les processus en jeu dans cette évolution et montre comment le cyberespace peut être une chance de valoriser les pratiques d'autoformation au sein des institutions de formation. Analyse les démarches d'innovation dans le domaine des enseignements médiatisés et propose des modèles d'analyse des pratiques d'enseignement dans le cyberespace. L quatrième de couverture indique : "Face à l'arrivée des technologies nouvelles et à l'émergence d'un cyberespace de communication, les dispositifs de formation évoluent et s'adaptent aux nouvelles relations et aux nouvelles modalités de l'enseignement et de l'apprentissage du XXIe siècle. Cette mutation des pratiques de formation nécessite la prise en compte des spécificités techniques des nouveaux outils du savoir. Les enseignants doivent alors recontextualiser leur savoir-faire, les étudiants font évoluer leur " manière d'apprendre ". Réunissant des spécialistes des processus de formation médiatisée, cet ouvrage expose les enjeux des mutations éducatives à venir. Il décrit les processus en jeu dans cette évolution et montre comment le cyberespace est peut-être une chance de valoriser les pratiques d'autoformation au sein des institutions de formation. Il analyse les démarches d'innovation dans le domaine des enseignements médiatisés et propose des modèles d'analyse des pratiques d'enseignement /apprentissage dans le cyberespace. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs de formateurs dans l'enseignement et la formation continue en entreprise." |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (224 p.) : ill. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Notes bibliographiques. Index |
ISBN: | 2804135489 (br.) : |