Débats sur la professionnalisation des enseignants : Les apports de la formation des adultes
Enregistré dans:
Autres auteurs: | Maubant, Philippe (19..-....). (Éditeur scientifique), Clénet, Jean (1952-....)., Poisson, Daniel (1947-....). |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
PU Québec.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les recherches en formation d'adultes permettent d'observer, depuis les années 2000, l'émergence de recherches en éducation visant à comprendre les conditions de réalisation et de réussite de l'apprentissage professionnel. Le rapprochement qui est fait dans cet ouvrage entre le champ de recherche de la formation d'adultes et la formation à l'enseignement s'imposait pour penser celle-ci au service de l'amélioration des compétences professionnelles des enseignants. En s'attardant à l'éducation comparée, en confrontant des recherches nord-américaines et européennes et en étudiant des travaux sur les interactions entre l'enseignant en formation et les différentes ressources formatives impliquées dans sa formation, ce livre ouvre des pistes de réflexion novatrices. Cet ouvrage est issu du premier symposium international organisé par l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives, qui a eu lieu à Sherbrooke en octobre 2009. Ce symposium a servi d'acte fondateur pour la constitution d'un réseau-observatoire international sur la professionnalisation dans les métiers relationnels et de l'interaction humaine. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Documents similaires
-
Pratiquer le débat-philo à l'école : Cycles 2 et 3
par: Tharrault, Patrick (1949-....). -
L'enseignement des mathématiques : Une transition des cours en présentiel vers la formation à distance
par: Samson, Ghislain (1967-....). - Formation à distance en enseignement supérieur : L'enjeu de la formation à l'enseignement
-
Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l'enseignement
par: Araújo-Oliveira, Anderson (1979-....). -
Professionnalisation des doctorants : résultats d'une étude sur le devenir des docteurs en sciences de l'éducation et de la formation
par: Mohib, Najoua.
Publié: 2022