La sociologie, une science pour former les enseignants ?
Αποθηκεύτηκε σε:
Κύριος συγγραφέας: | Baluteau, François. (Συγγραφέας) |
---|---|
Μορφή: | E-Book |
Γλώσσα: | Français |
Έκδοση: |
[Lieu de publication inconnu] :
Fabert.
|
Θέματα: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Περίληψη: | L'introduction de la sociologie dans la formation des enseignants n'a jamais été placée sous le signe du consensus, accusée de déstabiliser l'école républicaine ou louée au contraire pour sa vision critique. Or cette étude montre une réalité moins opposée. L'usage de la sociologie ne s'inscrit pas dans la critique radicale du monde scolaire, mais vise au contraire la responsabilisation et la mobilisation des futurs enseignants devant les inégalités sociales à l'école. Cet ouvrage met également en évidence les efforts de ces formateurs pour faire de la sociologie une aide à la compréhension des problèmes scolaires et à leur résolution. Ainsi, ces formateurs d'IUFM s'inscrivent dans le processus de "professionnalisation" en cours et témoignent d'une sociologie de l'éducation mise au service de l'école. |
Διαθέσιμο Online: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
Παρόμοια τεκμήρια
-
Former les enseignants : Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe
ανά: Ria, Luc (19..-....; chercheur en éducation). - Éduquer, former, accompagner. Pour une éthique ouverte à l'inattendu : Libérer la face lumineuse de l'incertitude
-
Former l'esprit critique, Tome 1 : Pour une pensée libre
ανά: De Vecchi, Gérard. -
Éduquer/Former.
Έκδοση: 2009 -
Un nouvel impératif pour la sociologie de l'éducation en France : comprendre la diversité
ανά: Baluteau, François.
Έκδοση: 1994