La sociologie, une science pour former les enseignants ?
محفوظ في:
المؤلف الرئيسي: | Baluteau, François. (مؤلف) |
---|---|
التنسيق: | E-Book |
اللغة: | Français |
منشور في: |
[Lieu de publication inconnu] :
Fabert.
|
الموضوعات: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
الملخص: | L'introduction de la sociologie dans la formation des enseignants n'a jamais été placée sous le signe du consensus, accusée de déstabiliser l'école républicaine ou louée au contraire pour sa vision critique. Or cette étude montre une réalité moins opposée. L'usage de la sociologie ne s'inscrit pas dans la critique radicale du monde scolaire, mais vise au contraire la responsabilisation et la mobilisation des futurs enseignants devant les inégalités sociales à l'école. Cet ouvrage met également en évidence les efforts de ces formateurs pour faire de la sociologie une aide à la compréhension des problèmes scolaires et à leur résolution. Ainsi, ces formateurs d'IUFM s'inscrivent dans le processus de "professionnalisation" en cours et témoignent d'une sociologie de l'éducation mise au service de l'école. |
الوصول للمادة أونلاين: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
مواد مشابهة
-
Former les enseignants : Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe
بواسطة: Ria, Luc (19..-....; chercheur en éducation). - Éduquer, former, accompagner. Pour une éthique ouverte à l'inattendu : Libérer la face lumineuse de l'incertitude
-
Former l'esprit critique, Tome 1 : Pour une pensée libre
بواسطة: De Vecchi, Gérard. -
Éduquer/Former.
منشور في: 2009 -
Un nouvel impératif pour la sociologie de l'éducation en France : comprendre la diversité
بواسطة: Baluteau, François.
منشور في: 1994