Les Patrimoines littéraires à l'école : Tensions et débats actuels

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bishop, Marie-France (1954-....). (Auteur)
Autres auteurs: Belhadjin, Anissa (1963-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Honoré Champion.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: À la suite des 13es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature (université de Cergy-Pontoise, mars 2012), cet ouvrage propose une réflexion sur le patrimoine littéraire constitué et transmis par l'école, en prenant en compte les valeurs qu'il véhicule et les supports utilisés. Face aux changements, à la perte supposée des repères et des valeurs, à la difficulté à ouvrir le champ à d'autres littératures, les discours officiels définissent le patrimoine littéraire comme « pilier », comme valeur à transmettre, comme élément de fondation d'une culture commune. Mais ne risque-t-on pas d'opposer les mouvements de la modernité à un enseignement du patrimoine littéraire qui serait gage de permanence et de stabilité ?La notion de patrimoine mérite d'être examinée en tant que construction culturelle et idéologique. Son sens, assez précis en ce qui concerne le patrimoine matériel, est plus difficile à déterminer lorsqu'il s'agit de patrimoine littéraire à l'école. Multiforme ou changeant, il apparait soumis à des fluctuations qui dépendent des niveaux scolaires, des filières et des époques. Le pluriel s'impose et ce sont bien des patrimoines qui permettent la constitution de sujets sociaux et scolaires, en transmettant des valeurs et des savoirs. Les questions, tensions et débats autour de ces patrimoines littéraires institués en objets scolaires sont donc au cœur de cet ouvrage.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
LEADER 03056nmm a2200349 4500
001 ebook-279156049
005 20240702150508.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2015||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782745333810 
024 7 |a 10.14375/NP.9782745333810  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782745333810 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)084598425  |1 http://www.idref.fr/084598425/id  |a Bishop, Marie-France  |d (1954-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Les Patrimoines littéraires à l'école :  |b Tensions et débats actuels   |c Marie-France Bishop ; Anissa Belhadjin. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Honoré Champion. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2015. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a À la suite des 13es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature (université de Cergy-Pontoise, mars 2012), cet ouvrage propose une réflexion sur le patrimoine littéraire constitué et transmis par l'école, en prenant en compte les valeurs qu'il véhicule et les supports utilisés. Face aux changements, à la perte supposée des repères et des valeurs, à la difficulté à ouvrir le champ à d'autres littératures, les discours officiels définissent le patrimoine littéraire comme « pilier », comme valeur à transmettre, comme élément de fondation d'une culture commune. Mais ne risque-t-on pas d'opposer les mouvements de la modernité à un enseignement du patrimoine littéraire qui serait gage de permanence et de stabilité ?La notion de patrimoine mérite d'être examinée en tant que construction culturelle et idéologique. Son sens, assez précis en ce qui concerne le patrimoine matériel, est plus difficile à déterminer lorsqu'il s'agit de patrimoine littéraire à l'école. Multiforme ou changeant, il apparait soumis à des fluctuations qui dépendent des niveaux scolaires, des filières et des époques. Le pluriel s'impose et ce sont bien des patrimoines qui permettent la constitution de sujets sociaux et scolaires, en transmettant des valeurs et des savoirs. Les questions, tensions et débats autour de ces patrimoines littéraires institués en objets scolaires sont donc au cœur de cet ouvrage. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |0 (IdRef)11317022X  |1 http://www.idref.fr/11317022X/id  |a Belhadjin, Anissa  |d (1963-....).  |4 aut.  |e Auteur 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782745333810  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782745333810  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279156049