L'apprentissage à travers des situations-problèmes mathématiques : Bases théoriques et réalisation pratique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Theis, Laurent (1974-....). (Auteur)
Autres auteurs: Gagnon, Nicole (1954-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : PU Québec.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La résolution de situations-problèmes est au centre de l'enseignement des mathématiques au primaire. Cet ouvrage vise ainsi à outiller les enseignants et les futurs enseignants du primaire en rendant compte d'une recherche-action réalisée dans une classe de 3e cycle d'une école primaire alternative. Issu d'une collaboration entre un chercheur en didactique des mathématiques et une enseignante du primaire d'expérience, il allie à la fois les points de vue théorique et pratique. Après avoir exposé les fondements théoriques à la base de leur approche les auteurs présentent les neuf situations-problèmes expérimentées touchant à des notions telles que les nombres décimaux, les fractions, les pourcentages, la statistique et la géométrie. Pour chacune des situations-problèmes, les éléments nécessaires à sa réalisation sont fournis, les enjeux conceptuels sous-jacents sont décrits et les stratégies auxquelles les élèves ont eu recours sont analysées. Les différents aspects de la gestion didactique de l'activité sont également abordés. Rédigés sous forme de dialogues entre le chercheur et l'enseignante, ces chapitres traitent de sujets comme l'aide à fournir aux élèves aux prises avec un blocage, la fonction des retours collectifs pour l'apprentissage ou encore la prise en compte des élèves en difficulté dans la classe. Si les auteurs ne prétendent pas fournir une recette miracle, la gestion d'une classe étant trop complexe pour pouvoir être résumée en quelques principes qui fonctionnent en tout temps, leur ouvrage contient toutefois des pistes de réflexion fort utiles et éclairantes.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
+ d'infos
Résumé:La résolution de situations-problèmes est au centre de l'enseignement des mathématiques au primaire. Cet ouvrage vise ainsi à outiller les enseignants et les futurs enseignants du primaire en rendant compte d'une recherche-action réalisée dans une classe de 3e cycle d'une école primaire alternative. Issu d'une collaboration entre un chercheur en didactique des mathématiques et une enseignante du primaire d'expérience, il allie à la fois les points de vue théorique et pratique. Après avoir exposé les fondements théoriques à la base de leur approche les auteurs présentent les neuf situations-problèmes expérimentées touchant à des notions telles que les nombres décimaux, les fractions, les pourcentages, la statistique et la géométrie. Pour chacune des situations-problèmes, les éléments nécessaires à sa réalisation sont fournis, les enjeux conceptuels sous-jacents sont décrits et les stratégies auxquelles les élèves ont eu recours sont analysées. Les différents aspects de la gestion didactique de l'activité sont également abordés. Rédigés sous forme de dialogues entre le chercheur et l'enseignante, ces chapitres traitent de sujets comme l'aide à fournir aux élèves aux prises avec un blocage, la fonction des retours collectifs pour l'apprentissage ou encore la prise en compte des élèves en difficulté dans la classe. Si les auteurs ne prétendent pas fournir une recette miracle, la gestion d'une classe étant trop complexe pour pouvoir être résumée en quelques principes qui fonctionnent en tout temps, leur ouvrage contient toutefois des pistes de réflexion fort utiles et éclairantes.
ISBN:9782760545199
Accès:Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur