Il faut apprendre à lire : Comment ? Pourquoi ?
Enregistré dans:
Auteur principal: | Muckensturm, Pierre (1924-2020). (Auteur) |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
Paradigme.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | « À la fin du Cours Préparatoire, tous les élèves doivent être en possession de tous les outils du savoir-lire ». C'est la conviction de Pierre Muckensturm, praticien de l'école, philosophe du savoir. En quatre chapitres, il fait le point : Qu'est-ce qu'apprendre ? Qu'est-ce que lire ? Qu'est-ce qu'apprendre à lire ? Comment travailler en classe ? Très au fait de l'état des connaissances, il nous présente ce qu'on sait des mécanismes cognitifs. Avant d'insister sur l'essentiel : apprendre à lire c'est acquérir un savoir-faire, comme apprendre à nager, coudre, skier etc. C'est pourquoi les élèves doivent se plier à un apprentissage rigoureux, passer et repasser par des exercices et progresser pas à pas vers le but. Ce qui paye à la fin, c'est le travail régulier et méthodique que l'élève aura accompli en étant dirigé et encouragé tout au long par un guide qualifié, maître dans l'art de transmettre le savoir-lire. En bon instituteur, l'auteur termine sa dernière classe par une leçon d'espérance : tous peuvent lire et de foi : donc ils doivent savoir lire. Mais, pour que tous nos enfants accèdent à ce savoir, il faut faire le choix de l'exigence, du chemin qui les mène aussi à la liberté. C'est affaire de volonté collective et de courage... |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
Documents similaires
-
Lire la littérature à l'école, de la GS au CM : Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ?
par: Tauveron, Catherine (19..-....). -
Apprendre à comprendre : Donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs
par: Gouze, Bernard. -
11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs
par: Bianco, Maryse (19..-....; psychologe). -
Être Zen pour mieux apprendre : Favoriser la détente en classe
par: Grollimund-Depoorter, Juliette. -
Faire collectif pour apprendre : Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages
par: Reynaud, Laurent.