Jeux et graphes : la théorie des graphes de 5 à 95 ans

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Busser, Alain. (Auteur)
Autres auteurs: Duflot, Marie (1977-....). (Préface)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Ellipses.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les graphes sont très peu présents au second degré ("maths expertes" et "NSI" en terminale, "SNT" en seconde) et pas du tout au primaire. Cette situation est paradoxale : comprendre les graphes est immédiat dès qu'on sait en dessiner, en colorier ou déplacer un (ou plusieurs) pion sur le graphe. Autrement dit, tout élève lecteur peut découvrir le monde des graphes. L'étymologie de "graphe" évoque les élèves "visuels", mais les graphes intéressent aussi les "kinesthésiques". La théorie des graphes, atypique, permet une réconciliation avec les maths : les graphes sont des objets mathématiques mais n'en ont pas autant l'air que par exemple des figures géométriques ou des nombres. Dans ce livre, des exemples de graphes (souvent issus du monde ludique) et des notions de théorie des graphes sont exposés, souvent par le jeu et la manipulation. Si vous enseignez les maths expertes ou NSI en Terminale, ce livre peut vous apporter des exemples d'exercices. Un chapitre est consacré à des notions vues en SNT. Si vous enseignez les mathématiques (de la grande section au post-bac), ce livre vous apporte des exemples de problèmes (dont certains sont ouverts) sur les graphes, permettant de déconnecter l'activité de résolution de problème, de connaissances qui ne sont ici pas nécessaires. Si vous êtes parents d'élèves lecteurs, vous trouverez dans ce livre de quoi animer des soirées ludo-mathématiques avec vos enfants
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03341cmm a2200469 i 4500
001 ebook-275795233
005 20240217013326.0
007 cu|uuu---uuuuu
008 240209s2020||||fr ||||g|||| ||||||fre d
020 |a 9782340088504 
035 |a (OCoLC)1422313124 
035 |a FRCYB88949982 
035 |a FRCYB07488949982 
035 |a FRCYB084688949982 
035 |a FRCYB087888949982 
035 |a FRCYB26088949982 
035 |a FRCYB55488949982 
035 |a FRCYB55988949982 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 511 
082 0 |a 511.5 
100 1 |0 (IdRef)249143348  |1 http://www.idref.fr/249143348/id  |a Busser, Alain.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Jeux et graphes :  |b la théorie des graphes de 5 à 95 ans   |c Alain Busser ; [préface de Marie Duflot-Kremer]. 
264 1 |a Paris :  |b Ellipses. 
264 2 |a Paris :  |b Cyberlibris,  |c 2020. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Couverture (https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782340088504.jpg). 
504 |a Bibliogr. p. [237]-238. Index. 
506 |a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement  |e Cyberlibris 
520 |a Les graphes sont très peu présents au second degré ("maths expertes" et "NSI" en terminale, "SNT" en seconde) et pas du tout au primaire. Cette situation est paradoxale : comprendre les graphes est immédiat dès qu'on sait en dessiner, en colorier ou déplacer un (ou plusieurs) pion sur le graphe. Autrement dit, tout élève lecteur peut découvrir le monde des graphes. L'étymologie de "graphe" évoque les élèves "visuels", mais les graphes intéressent aussi les "kinesthésiques". La théorie des graphes, atypique, permet une réconciliation avec les maths : les graphes sont des objets mathématiques mais n'en ont pas autant l'air que par exemple des figures géométriques ou des nombres. Dans ce livre, des exemples de graphes (souvent issus du monde ludique) et des notions de théorie des graphes sont exposés, souvent par le jeu et la manipulation. Si vous enseignez les maths expertes ou NSI en Terminale, ce livre peut vous apporter des exemples d'exercices. Un chapitre est consacré à des notions vues en SNT. Si vous enseignez les mathématiques (de la grande section au post-bac), ce livre vous apporte des exemples de problèmes (dont certains sont ouverts) sur les graphes, permettant de déconnecter l'activité de résolution de problème, de connaissances qui ne sont ici pas nécessaires. Si vous êtes parents d'élèves lecteurs, vous trouverez dans ce livre de quoi animer des soirées ludo-mathématiques avec vos enfants 
650 7 |0 (IdRef)027315428  |1 http://www.idref.fr/027315428/id  |a Théorie des graphes.  |2 ram 
655 7 |0 (IdRef)028867076  |1 http://www.idref.fr/028867076/id  |a Ouvrages de vulgarisation.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)076327426  |1 http://www.idref.fr/076327426/id  |a Duflot, Marie  |d (1977-....).  |4 aui.  |e Préface 
856 |q HTML  |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88949982  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 275795233