5 séquences pédagogiques pour un apprentissage actif de l'écologie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Magro, Alexandra (19..-....). (Directeur de la publication)
Autres auteurs: Hemptinne, Jean-Louis (19..-....). (Directeur de la publication)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Dijon : Educagri Editions.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des séquences décortiquées pour comprendre et utiliser l'Apprentissage par Projet et par Problème (APP). À l'heure des grands défis que posent une nécessaire transition écologique, on peut se demander comment outiller la réflexion des citoyens de demain afin de mieux les préparer à s'impliquer dans les débats et s'engager dans l'action. Les auteurs de cet ouvrage défendent la thèse qu'une pédagogie active, qui s'écarte du cadre strict de la mémorisation-restitution et part d'une problématique ou d'un projet, est la meilleure assurance de la capacité des apprenants à s'approprier et mobiliser les savoirs. Or, mettre en place cette innovation pédagogique peutposer des questions techniques et déstabiliser l'enseignant. Cet ouvrage propose de l'outiller pour : • formuler des défis stimulants, éveiller l'intérêt et lemaintenir dans le temps ; • prendre le rôle du tuteur, qui guide et accompagne ; • planifier une séquence APP de la conception à l'évaluation • mettre en oeuvre et consolider un enseignement par l'APP. Une partie théorique, complétée par une riche bibliographie, permet de mieux comprendre les concepts et la didactique à l'oeuvre. Chaque séquence est conçue pour l'enseignement secondaire, testée en classe, adaptée tant aux référentiels de l'Éducation nationale que de l'Enseignement agricole et peut ainsi servir de modèle. En livrant les détails de leur architecture, ces séquences donnent à voir la méthode de façon à ce qu'elle n'ait plus de secret pour vous. Il vous restera juste à faire confiance à votre imagination pour la mettre en oeuvre selon vos besoins !
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03532cmm a2200433 i 4500
001 ebook-269854053
005 20230516012844.0
007 cu|uuu---uuuuu
008 230512s2023||||fr ||||g|||| c||||||fre d
020 |a 9791027503650 
035 |a (OCoLC)1389527238 
035 |a FRCYB88941313 
035 |a FRCYB07488941313 
035 |a FRCYB26088941313 
035 |a FRCYB55488941313 
035 |a FRCYB55988941313 
035 |a FRCYB63588941313 
035 |a FRCYB084688941313 
035 |a FRCYB092388941313 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)088052885  |1 http://www.idref.fr/088052885/id  |a Magro, Alexandra  |d (19..-....).  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
245 1 0 |a 5 séquences pédagogiques pour un apprentissage actif de l'écologie   |c coordination Alexandra Magro et Jean-Louis Hemptinne. 
264 1 |a Dijon :  |b Educagri Editions. 
264 2 |a Paris :  |b Cyberlibris,  |c 2023. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Couverture (https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9791027503650.jpg). 
506 |a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement 
520 |a Des séquences décortiquées pour comprendre et utiliser l'Apprentissage par Projet et par Problème (APP). À l'heure des grands défis que posent une nécessaire transition écologique, on peut se demander comment outiller la réflexion des citoyens de demain afin de mieux les préparer à s'impliquer dans les débats et s'engager dans l'action. Les auteurs de cet ouvrage défendent la thèse qu'une pédagogie active, qui s'écarte du cadre strict de la mémorisation-restitution et part d'une problématique ou d'un projet, est la meilleure assurance de la capacité des apprenants à s'approprier et mobiliser les savoirs. Or, mettre en place cette innovation pédagogique peutposer des questions techniques et déstabiliser l'enseignant. Cet ouvrage propose de l'outiller pour : • formuler des défis stimulants, éveiller l'intérêt et lemaintenir dans le temps ; • prendre le rôle du tuteur, qui guide et accompagne ; • planifier une séquence APP de la conception à l'évaluation • mettre en oeuvre et consolider un enseignement par l'APP. Une partie théorique, complétée par une riche bibliographie, permet de mieux comprendre les concepts et la didactique à l'oeuvre. Chaque séquence est conçue pour l'enseignement secondaire, testée en classe, adaptée tant aux référentiels de l'Éducation nationale que de l'Enseignement agricole et peut ainsi servir de modèle. En livrant les détails de leur architecture, ces séquences donnent à voir la méthode de façon à ce qu'elle n'ait plus de secret pour vous. Il vous restera juste à faire confiance à votre imagination pour la mettre en oeuvre selon vos besoins ! 
650 7 |0 (IdRef)027232700  |1 http://www.idref.fr/027232700/id  |a Écologie  |0 (IdRef)027789853  |1 http://www.idref.fr/027789853/id  |x Étude et enseignement.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)078464250  |1 http://www.idref.fr/078464250/id  |a Hemptinne, Jean-Louis  |d (19..-....).  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
856 |q HTML  |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88941313  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 269854053