Le français langue étrangère, entre formation et pratiques : construction de savoirs d'ingénierie didactique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Laurens, Véronique (1967-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Didier.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Toute personne se destinant au métier d'enseignant de FLE peut suivre à un moment de son parcours une formation dédiée à la méthodologie de l'enseignement afin d'acquérir des savoirs et des savoir-faire propres à l'outiller sur le plan réflexif et technique pour apprendre à enseigner la langue. Qu'advient-il des savoirs travaillés en formation dans les pratiques effectives d'enseignants de FLE ? Comment se construisent les savoirs professionnels de l'enseignant sur le plan de l'ingénierie didactique ? Ces questions sont à la base de la réflexion à laquelle cet ouvrage propose de contribuer. La formation à la méthodologie de l'enseignement est envisagée à partir d'une modélisation didactique, la trame méthodique repère (TMR), présentée comme outil de conception d'unités didactiques et comme outil de formation des enseignants. L'analyse proposée de la construction des savoirs, dans la circulation entre formation et terrain, constitue ainsi une voie d'accès à la compréhension de ce qui est en jeu dans l'entrée dans le métier d'enseignant de FLE sur le plan de l'ingénierie didactique
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03977cmm a2200589 i 4500
001 ebook-269851690
005 20230528012035.0
007 cu|uuu---uuuuu
008 230512s2020||||fr ||||g|||| ||||||fre d
020 |a 9782278088409 
035 |a (OCoLC)1302327748 
035 |a FRCYB88941295 
035 |a FRCYB03588941295 
035 |a FRCYB07588941295 
035 |a FRCYB24788941295 
035 |a FRCYB24988941295 
035 |a FRCYB25988941295 
035 |a FRCYB26688941295 
035 |a FRCYB30688941295 
035 |a FRCYB42388941295 
035 |a FRCYB55588941295 
035 |a FRCYB55788941295 
035 |a FRCYB56088941295 
035 |a FRCYB60688941295 
035 |a FRCYB65688941295 
035 |a FRCYB084588941295 
035 |a FRCYB084788941295 
035 |a FRCYB085188941295 
035 |a FRCYB086288941295 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 440.71  |2 23 
082 0 |a 448 
100 1 |0 (IdRef)178662569  |1 http://www.idref.fr/178662569/id  |a Laurens, Véronique  |d (1967-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 3 |a Le français langue étrangère, entre formation et pratiques :  |b construction de savoirs d'ingénierie didactique   |c Véronique Laurens. 
264 1 |a Paris :  |b Didier. 
264 2 |a Paris :  |b Cyberlibris,  |c 2020. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Couverture (https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782278088409.jpg). 
506 |a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement 
520 |a Toute personne se destinant au métier d'enseignant de FLE peut suivre à un moment de son parcours une formation dédiée à la méthodologie de l'enseignement afin d'acquérir des savoirs et des savoir-faire propres à l'outiller sur le plan réflexif et technique pour apprendre à enseigner la langue. Qu'advient-il des savoirs travaillés en formation dans les pratiques effectives d'enseignants de FLE ? Comment se construisent les savoirs professionnels de l'enseignant sur le plan de l'ingénierie didactique ? Ces questions sont à la base de la réflexion à laquelle cet ouvrage propose de contribuer. La formation à la méthodologie de l'enseignement est envisagée à partir d'une modélisation didactique, la trame méthodique repère (TMR), présentée comme outil de conception d'unités didactiques et comme outil de formation des enseignants. L'analyse proposée de la construction des savoirs, dans la circulation entre formation et terrain, constitue ainsi une voie d'accès à la compréhension de ce qui est en jeu dans l'entrée dans le métier d'enseignant de FLE sur le plan de l'ingénierie didactique 
559 2 |b Chapitre 1, La trame méthodique repère (TMR) comme outil de conception d'unités didactiques  |b Chapitre 2, Formation des enseignants et développement de l'agir professionnel  |b Chapitre 3, Les objets d'enseignement en FLE  |b Chapitre 4, Entre formation et pratiques effectives : des objets de la formation aux objets enseignés  |b Chapitre 5, Les activités d'enseignement et leur articulation en FLE  |b Chapitre 6, Entre formation et pratiques : des activités de formation aux activités d'enseignement mises en oeuvre 
650 7 |0 (IdRef)027226441  |1 http://www.idref.fr/027226441/id  |a Français langue étrangère  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France  |0 (IdRef)033466300  |1 http://www.idref.fr/033466300/id  |y 1990-2020.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027288706  |1 http://www.idref.fr/027288706/id  |a Enseignants  |x Formation  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France.  |2 ram 
856 |q HTML  |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88941295  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 269851690