S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe : cycle 2

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gabriel, Marie (19..-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Retz.
Collection: Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Face à l'engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs actuels, l'auteur a souhaité comprendre comment l'adapter à sa classe «ordinaire». Après avoir lu toute son œuvre, elle l'a expérimentée à la lumière des savoirs actuels, a testé des pistes concrètes, et publié quelques séquences sur son blog Graines de Livres. Face au grand nombre de sollicitations qui en ont découlé, elle a décidé d'exposer plus longuement son fonctionnement, ses découvertes, ses choix... S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2 invite à se saisir de "l'esprit" de Maria Montessori afin d'en faire une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d'un enseignant d'aujourd'hui, en charge d'une classe standard. Le climat de classe est, pour Montessori, un élément essentiel pour les apprentissages. Une large partie de l'ouvrage y est donc consacrée. Mais l'auteur croise et enrichit aussi les principes de Maria Montessori avec des recherches plus récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene... Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique «Et dans la classe ?» propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)

Documents similaires