L'élève pensant est un chercheur
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , , , , , , , |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Nulmérique premium,
2021.
[Lieu de publication inconnu] : Retz. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Sur l'écran d'accueil : «L'enseignement vise à faciliter l'accès à une autonomie indispensable pour penser le monde, le sien et celui des autres. Il appartient aussi au système éducatif de penser l'élève. Accueillir un élève c'est aussi accueillir l'enfant qui est connecté au réel par son vécu. L'école est le lieu des confrontations des ressentis, des idées où l'élève cherche parfois sa place. Apprendre, c'est oser prendre des risques. Comprendre, c'est raisonner pour agir sur son environnement. Chercher, c'est accepter de se tromper sans jamais renoncer. Calculer, c'est utiliser des processus mathématiques pour structurer le monde. L'enseignant accompagne l'élève dans son parcours d'apprentissage. Il l'aide à acquérir des savoir-être, des savoir-faire, des savoir-travailler ensemble, et à éveiller ses qualités de chercheur. Dans le cadre de la médiation et de la remédiation, comprendre le fonctionnement cognitif de l'élève permet à l'enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique de prendre un recul réflexif sur sa posture. Il peut alors accompagner chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques, dans une dynamique d'interactions et de coopération entre pairs et favoriser le développement de son autonomie de pensée.» |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
LEADER | 06832cmm a2200697 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-264840933 | ||
005 | 20240702190537.0 | ||
007 | cu|uuu---uuuuu | ||
008 | 221007t20212021fr ||||f|||| ||||||fre d | ||
020 | |a 9782725684055 | ||
024 | 3 | |a 9782725684055 (PDF) | |
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782725640648 |2 DOI | |
035 | |a 279155905 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)1346990269 | ||
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725640648 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
100 | 1 | |0 (IdRef)035177772 |1 http://www.idref.fr/035177772/id |a Bernardin, Jacques |d (1951-....). |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 2 | |a L'élève pensant est un chercheur |c Jacques Bernardin, Geneviève Chambard, Cédric Forcadel,... [et al.] ; sous la direction de Nathalie Bajolle et de Dominique Le Dus ; [préface de Robin Renucci]. |
256 | |a Données textuelles. | ||
264 | 1 | |a Paris : |b Nulmérique premium, |c 2021. | |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b Retz. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2021. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b n |2 rdamedia | ||
337 | |b n |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
500 | |a Titre provenant de la page de titre de la version numérique. | ||
500 | |a Version électronique de l'édition de : Paris : Éditions Retz, DL 2021. | ||
500 | |a FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E. | ||
500 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 194 pages. | ||
500 | |a La couv. porte en plus : "Apprendre, Comprendre, Raisonner, Chercher, Calculer" | ||
501 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2022-10-07. | ||
504 | |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. | ||
506 | |a L'accès complet à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
520 | |a Sur l'écran d'accueil : «L'enseignement vise à faciliter l'accès à une autonomie indispensable pour penser le monde, le sien et celui des autres. Il appartient aussi au système éducatif de penser l'élève. Accueillir un élève c'est aussi accueillir l'enfant qui est connecté au réel par son vécu. L'école est le lieu des confrontations des ressentis, des idées où l'élève cherche parfois sa place. Apprendre, c'est oser prendre des risques. Comprendre, c'est raisonner pour agir sur son environnement. Chercher, c'est accepter de se tromper sans jamais renoncer. Calculer, c'est utiliser des processus mathématiques pour structurer le monde. L'enseignant accompagne l'élève dans son parcours d'apprentissage. Il l'aide à acquérir des savoir-être, des savoir-faire, des savoir-travailler ensemble, et à éveiller ses qualités de chercheur. Dans le cadre de la médiation et de la remédiation, comprendre le fonctionnement cognitif de l'élève permet à l'enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique de prendre un recul réflexif sur sa posture. Il peut alors accompagner chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques, dans une dynamique d'interactions et de coopération entre pairs et favoriser le développement de son autonomie de pensée.» | ||
538 | |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. | ||
559 | 2 | |p P. 11 |b Préface / Robin Renucci |b Partie I. Apprendre, raisonner, comprendre-l'élève, un être pensant |p P. 17 |c Les dispositifs d'accompagnement au fil du temps : comment l'élève est-il pensé ? / Jacques Bernardin |p P. 31 |b La théorie logico-mathématique : quels sont ses intérêts dans l'accompagnement des apprentisages / Laurence Richez |p P. 55 |c Raisonner ne suffit pas pour apprendre et comprendre, il faut également résonner ! / Omar Zanna, Bertrand Jarry |p P. 71 |c Les fonctions exécutives chez l'enfant : applications dans les apprentissages scolaires / Michèle Mazeau |p P. 87 |c Aider chacun à faire alliance avec le groupe des apprenants et à y découvrir le plaisir d'y être apportant / Geneviève Chambard |p P. 103 |c Apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre / Cédric Forcadel |b Partie II.Des enfants chercheurs à l'école des maths |p P. 125 |c Filles et garçons face aux mathématiques : comprendre les inégalités pour une école plus juste / Clémence Perronnet |p P. 145 |c Analyser et comprendre les difficultés dans la résolution d'un problème arithmétique : agir au niveau de chaque étape / Alain Ménissier |p P. 167 |c Coopération professeurs-chercheurs, enquête de l'élève, enquête du professeur : le cas de la recherche ACE/ Gérard Sensevy | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027300218 |1 http://www.idref.fr/027300218/id |a Psychologie de l'apprentissage. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)031282660 |1 http://www.idref.fr/031282660/id |a Mathématiques |x Aspect cognitif. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027242196 |1 http://www.idref.fr/027242196/id |a Raisonnement. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027454827 |1 http://www.idref.fr/027454827/id |a Compréhension. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027241688 |1 http://www.idref.fr/027241688/id |a Psychologie de l'éducation. |2 ram | |
700 | 1 | |0 (IdRef)129834882 |1 http://www.idref.fr/129834882/id |a Chambard, Geneviève. |4 aut. |e Auteur | |
700 | 1 | |0 (IdRef)237711362 |1 http://www.idref.fr/237711362/id |a Forcadel, Cédric. |4 aut. |e Auteur | |
700 | 1 | |0 (IdRef)227152352 |1 http://www.idref.fr/227152352/id |a Jarry, Bertrand. |4 aut. |e Auteur | |
700 | 1 | |0 (IdRef)030480728 |1 http://www.idref.fr/030480728/id |a Mazeau, Michèle |d (1948-....; |c médecin). |4 aut. |e Auteur | |
700 | 1 | |0 (IdRef)060967722 |1 http://www.idref.fr/060967722/id |a Ménissier, Alain |d (1954-....; |c orthophoniste). |4 aut. |e Auteur | |
700 | 1 | |0 (IdRef)23252341X |1 http://www.idref.fr/23252341X/id |a Perronnet, Clémence. |4 aut. |e Auteur | |
700 | 1 | |0 (IdRef)14864709X |1 http://www.idref.fr/14864709X/id |a Richez, Laurence |d (1966-....). |4 aut. |e Auteur | |
700 | 1 | |0 (IdRef)035231157 |1 http://www.idref.fr/035231157/id |a Sensevy, Gérard |d (19..-....). |4 aut. |e Auteur | |
700 | 1 | |0 (IdRef)071583092 |1 http://www.idref.fr/071583092/id |a Zanna, Omar. |4 aut. |e Auteur | |
700 | 1 | |0 (IdRef)254120113 |1 http://www.idref.fr/254120113/id |a Bajolle, Nathalie. |4 pbd. |e Directeur de la publication | |
700 | 1 | |0 (IdRef)254120121 |1 http://www.idref.fr/254120121/id |a Le Dus, Dominique. |4 pbd. |e Directeur de la publication | |
700 | 1 | |0 (IdRef)078068568 |1 http://www.idref.fr/078068568/id |a Renucci, Robin |d (1956-....). |4 aui. |e Préface | |
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725640648 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725640648 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 264840933 |