Enseigner, ça s'apprend

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Collectif Didactique pour enseigner. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Numérique Premium, 2020.
[Lieu de publication inconnu] : Retz.
Collection: Lien au titre de la Collection ; Numéro
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme « enseigner ». - «Enseigner, c'est faire le programme», - «Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les ˝bases˝», - «Il faut différencier pour faire réussir les élèves »...Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Lien au titre de la Collection
Collection principale: Mythes et réalités
LEADER 03888cmm a2200577 i 4500
001 ebook-264826450
005 20240702190539.0
007 cr|mn|---annan
008 221007t20202020fr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782725683928  |c en ligne 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725637785  |2 DOI 
035 |a 279155603  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1346925158 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725637785 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
110 2 |0 (IdRef)236636901  |1 http://www.idref.fr/236636901/id  |a Collectif Didactique pour enseigner.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Enseigner, ça s'apprend   |c Collectif Didactique pour enseigner. 
256 |a Données textuelles (1 fichier PDF). 
264 1 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2020. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Retz. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2020. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 1 |a Mythes et réalités,  |x 2644-8300 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a L'impression du document génère 189 pages. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2022-10-07. 
504 |a Bibliographie p. 182-187. Notes bibliographiques en bas de pages. Résumés. 
506 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme « enseigner ». - «Enseigner, c'est faire le programme», - «Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les ˝bases˝», - «Il faut différencier pour faire réussir les élèves »...Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer. 
538 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. 
650 7 |0 (IdRef)032249187  |1 http://www.idref.fr/032249187/id  |a Didactique.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027246159  |1 http://www.idref.fr/027246159/id  |a Pédagogie.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)16369656X  |1 http://www.idref.fr/16369656X/id  |a Rapport au savoir.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027288706  |1 http://www.idref.fr/027288706/id  |a Enseignants  |x Formation.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027731227  |1 http://www.idref.fr/027731227/id  |a Évaluation du système scolaire.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027491552  |1 http://www.idref.fr/027491552/id  |a Enseignement individualisé.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027220419  |1 http://www.idref.fr/027220419/id  |a Attention  |0 (IdRef)16719402X  |1 http://www.idref.fr/16719402X/id  |x Chez l'enfant.  |2 ram 
655 7 |0 (IdRef)027790045  |1 http://www.idref.fr/027790045/id  |a Guides pratiques.  |2 ram 
760 0 |t Lien au titre de la Collection  |g Numéro 
760 0 |t Mythes et réalités  |x 2644-8300  |w (ABES)198114451 
830 0 |a Lien au titre de la Collection ;  |v Numéro 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725637785  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725637785  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 264826450