Une classe pas comme les autres

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Blancou, Claudine. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Desclée de Brouwer, 2019.
Collection: Société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ayant reçu dans sa classe une fillette trisomique puis un garçon autiste, une institutrice se passionne pour l'intégration des enfants « différents » en milieu scolaire ordinaire. Avec l'appui d'un inspecteur et le soutien de collègues, elle va conduire un projet pilote de classe dite « d'accueil » dans laquelle, à vingt élèves, se joignent quatre enfants porteurs de handicap. Facteur d'épanouissement pour chacun, cette classe éveille les premiers au sens de la solidarité et au respect de la différence, tandis qu'elle amorce pour les seconds, qui progressent au contact de leurs camarades, une intégration dans la société. Mais, alors que les parents d'élèves demandent une reconnaissance officielle de cette classe, garantissant sa pérennité, arrive un nouvel inspecteur qui, lui, ne semble pas acquis à la cause... Parce que, contrairement aux préjugés tenaces, il n'est pas vain de chercher à instruire les enfants porteurs de trisomie ou présentant des troubles envahissants du développement, et que leur scolarisation en école publique reste encore trop marginale, Claudine Blancou, aujourd'hui à la retraite, livre ici son témoignage.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Société
+ d'infos
Résumé:Ayant reçu dans sa classe une fillette trisomique puis un garçon autiste, une institutrice se passionne pour l'intégration des enfants « différents » en milieu scolaire ordinaire. Avec l'appui d'un inspecteur et le soutien de collègues, elle va conduire un projet pilote de classe dite « d'accueil » dans laquelle, à vingt élèves, se joignent quatre enfants porteurs de handicap. Facteur d'épanouissement pour chacun, cette classe éveille les premiers au sens de la solidarité et au respect de la différence, tandis qu'elle amorce pour les seconds, qui progressent au contact de leurs camarades, une intégration dans la société. Mais, alors que les parents d'élèves demandent une reconnaissance officielle de cette classe, garantissant sa pérennité, arrive un nouvel inspecteur qui, lui, ne semble pas acquis à la cause... Parce que, contrairement aux préjugés tenaces, il n'est pas vain de chercher à instruire les enfants porteurs de trisomie ou présentant des troubles envahissants du développement, et que leur scolarisation en école publique reste encore trop marginale, Claudine Blancou, aujourd'hui à la retraite, livre ici son témoignage.
Description:Titre provenant de la page de titre du document numérique.
L'impression du document génère 150 pages.
Bibliographie:Bibliogr. Sitogr.
ISBN:9782220079318 (PDF)