Pédagogie scientifique. Tome I, La découverte de l'enfant

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Montessori, Maria (1870-1952). (Auteur)
Autres auteurs: Auba, Jean (1917-2016). (Éditeur scientifique), Cromwell, Mary R.. (Traduction)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Desclée de Brouwer, 2018.
Édition: Edition du Centenaire. /
Collection: Collection Maria Montessori
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce livre a marqué l'Histoire d'une pierre. Il a annoncé le début d'une ère nouvelle dans l'éducation : le bâtiment scolaire, souvent sombre, ressemblant à une baraque où les élèves étaient reclus, fit place à une construction de petite taille, attractive, proche de celles qui les accueillent aujourd'hui ; les lourds bureaux noirs furent abandonnés pour des chaises et des tables légères, colorées, qui emplissent maintenant nos écoles. Il indiqua aussi le passage de l'immobilité et du silence, auxquels les écoliers étaient contraints, à l'activité et la gaieté d'une vie normale d'enfant. Cet ouvrage fut le signal que le temps du maître tyrannique et sévère, imposant des tâches contre nature, exigeant une stricte discipline maintenue par des châtiments, était révolu. Il fallait céder la place à l'accompagnateur serein et bienveillant, étudiant les moyens de favoriser le développement naturel des potentialités de l'enfant. Par ce livre, cet enfant passa des conditions d'emprisonnement et d'esclavage où il était tenu, à celles de liberté et de maîtrise de soi. Bien des choses sont arrivées, depuis sa publication, mais, de toutes les œuvres de la doctoresse Montessori, cet écrit reste le plus précieux. Il fut son tout premier livre, et cette édition historique, publiée aujourd'hui, révèle, comme seul un tel ouvrage peut le faire, la fraîcheur, l'enthousiasme et les sentiments d'une âme qui a fait une grande découverte : la découverte de l'enfant. Date de première édition : 2016.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 04136cmm a2200541 i 4500
001 ebook-25422637X
005 20240502190850.0
007 cr|mn|---mnaan
008 210318t20182018fr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782220096131 
024 3 |a 9782220096131 
024 7 |a 10.14375/NP.9782220095592  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1242231175 
035 |a FRNPSCEDU15043 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 1 |a fre  |h ita  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)027036111  |1 http://www.idref.fr/027036111/id  |a Montessori, Maria  |d (1870-1952).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Pédagogie scientifique.  |n Tome I,  |p La découverte de l'enfant   |c Docteur Maria Montessori ; traduit par M R. Cromwell. 
246 1 3 |a La découverte de l'enfant 
250 |a Edition du Centenaire. /  |b présentée par M. Jean Auba,... 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Paris :  |b Desclée de Brouwer,  |c 2018. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2019. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 1 |a Collection Maria Montessori 
500 |a Titre provenant de l'écran-titre. 
500 |a Numérisation de l'édition de Paris : Desclée de Brouwer, DL 2018. 
500 |a Avec 30 gravures de l'édition originale. 
501 |a Description d'après consultation du 2021-03-18. 
501 |a L'impression du document génère 298 p. 
516 |a Données textuelles. 
520 |a Ce livre a marqué l'Histoire d'une pierre. Il a annoncé le début d'une ère nouvelle dans l'éducation : le bâtiment scolaire, souvent sombre, ressemblant à une baraque où les élèves étaient reclus, fit place à une construction de petite taille, attractive, proche de celles qui les accueillent aujourd'hui ; les lourds bureaux noirs furent abandonnés pour des chaises et des tables légères, colorées, qui emplissent maintenant nos écoles. Il indiqua aussi le passage de l'immobilité et du silence, auxquels les écoliers étaient contraints, à l'activité et la gaieté d'une vie normale d'enfant. Cet ouvrage fut le signal que le temps du maître tyrannique et sévère, imposant des tâches contre nature, exigeant une stricte discipline maintenue par des châtiments, était révolu. Il fallait céder la place à l'accompagnateur serein et bienveillant, étudiant les moyens de favoriser le développement naturel des potentialités de l'enfant. Par ce livre, cet enfant passa des conditions d'emprisonnement et d'esclavage où il était tenu, à celles de liberté et de maîtrise de soi. Bien des choses sont arrivées, depuis sa publication, mais, de toutes les œuvres de la doctoresse Montessori, cet écrit reste le plus précieux. Il fut son tout premier livre, et cette édition historique, publiée aujourd'hui, révèle, comme seul un tel ouvrage peut le faire, la fraîcheur, l'enthousiasme et les sentiments d'une âme qui a fait une grande découverte : la découverte de l'enfant. Date de première édition : 2016.  |c Source : 4e de couv. 
538 |a Navigateur Internet. 
563 |a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
650 7 |0 (IdRef)027223833  |1 http://www.idref.fr/027223833/id  |a Enfants  |x Psychologie.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)028616499  |1 http://www.idref.fr/028616499/id  |a Développement de la personnalité.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027239764  |1 http://www.idref.fr/027239764/id  |a Méthode Montessori.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027241688  |1 http://www.idref.fr/027241688/id  |a Psychologie de l'éducation.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)050604627  |1 http://www.idref.fr/050604627/id  |a Auba, Jean  |d (1917-2016).  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
700 1 |0 (IdRef)160133548  |1 http://www.idref.fr/160133548/id  |a Cromwell, Mary R..  |4 trl.  |e Traduction 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782220095592  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 25422637X