Batteries Li-ion : du présent au futur
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Les Ulis (Essonne) :
EDP Sciences,
2020.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Grâce à l'amélioration de leurs performances et la diminution de leur coût de fabrication, les accumulateurs au lithium initialement commercialisés en 1991 par SONY pour alimenter les équipements portables, jouent désormais un rôle-clef dans le développement massif attendu de la mobilité électrique. Connectées au réseau électrique via les véhicules électrifiés dans lesquels elles seront embarquées, les batteries au lithium seront de surcroît utilisées comme moyen massif de stockage tampon des énergies renouvelables, ainsi que comme outils de soutien au réseau (effacement des heures de pointe, régulation de fréquence...), permettant, au-delà de leur fonction première (assurer la mobilité du véhicule), de démultiplier leur utilité. Ces évolutions vont profondément transformer nos sociétés, et permettre non seulement de réduire très significativement les émissions de CO2, et la consommation d'énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), mais également, si elles sont conduites et coordonnées efficacement, de contribuer à la croissance économique. Le développement de la mobilité électrique offre ainsi une opportunité unique de faire coïncider des exigences légitimes de protection de l'environnement avec des objectifs de développement industriel. Cet ouvrage a pour objectif d'offrir au lecteur une vue d'ensemble des technologies d'accumulateurs au lithium, de fournir un état des lieux des initiatives en cours dans le monde, et de dresser quelques perspectives pour l'avenir. Chercheurs au CEA et au CNRS, les auteurs de cet ouvrage disposent, tous, d'une expertise fondée sur plusieurs années d'expérience dans le développement des filières d'accumulateurs au lithium et des filières post lithium-Ion, sur l'ensemble des éléments de la chaîne de la valeur, depuis le design et la synthèse des matériaux d'électrodes, jusqu'à l'intégration dans le véhicule. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
LEADER | 05456cmm a2200769 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-250244535 | ||
005 | 20230215190516.0 | ||
007 | cu|uuu---uuuuu | ||
008 | 201109s2020||||fr ||||g|||| ||||||fre d | ||
020 | |a 9782759824106 | ||
024 | 7 | |a 10.1051/978-2-7598-2410-6 |2 DOI | |
035 | |a 267767897 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)1220869156 | ||
035 | |a FRCYB88880444 | ||
035 | |a FRCYB07488880444 | ||
035 | |a FRCYB08288880444 | ||
035 | |a FRCYB14088880444 | ||
035 | |a FRCYB21288880444 | ||
035 | |a FRCYB24288880444 | ||
035 | |a FRCYB24788880444 | ||
035 | |a FRCYB26088880444 | ||
035 | |a FRCYB26888880444 | ||
035 | |a FRCYB29588880444 | ||
035 | |a FRCYB54288880444 | ||
035 | |a FRCYB55488880444 | ||
035 | |a FRCYB55988880444 | ||
035 | |a FRCYB59588880444 | ||
035 | |a FRCYB84688880444 | ||
035 | |a FRCYB88939358 | ||
035 | |a FRCYB25688939358 | ||
035 | |a FRCYB26088939358 | ||
035 | |a FRCYB07488939358 | ||
035 | |a FRCYB24888939358 | ||
035 | |a FRCYB55488939358 | ||
035 | |a FRCYB55988939358 | ||
035 | |a FRCYB084688939358 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |f fre |2 639-2 | |
082 | 0 | |a 621.312 | |
100 | 1 | |0 (IdRef)242760376 |1 http://www.idref.fr/242760376/id |a Bloch, Didier |d (19..-....). |4 pbd. |e Directeur de la publication | |
245 | 1 | 0 | |a Batteries Li-ion : |b du présent au futur |c [coordonné par] Didier Bloch, Thierry Priem, Sébastien Martinet et Christian Ngô. |
264 | 1 | |a Les Ulis (Essonne) : |b EDP Sciences, |c 2020. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Cyberlibris, |c 2020. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
500 | |a Couverture (https://static.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782759824106.jpg). | ||
500 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérique. | ||
500 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 482 p. | ||
506 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
520 | |a Grâce à l'amélioration de leurs performances et la diminution de leur coût de fabrication, les accumulateurs au lithium initialement commercialisés en 1991 par SONY pour alimenter les équipements portables, jouent désormais un rôle-clef dans le développement massif attendu de la mobilité électrique. Connectées au réseau électrique via les véhicules électrifiés dans lesquels elles seront embarquées, les batteries au lithium seront de surcroît utilisées comme moyen massif de stockage tampon des énergies renouvelables, ainsi que comme outils de soutien au réseau (effacement des heures de pointe, régulation de fréquence...), permettant, au-delà de leur fonction première (assurer la mobilité du véhicule), de démultiplier leur utilité. Ces évolutions vont profondément transformer nos sociétés, et permettre non seulement de réduire très significativement les émissions de CO2, et la consommation d'énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), mais également, si elles sont conduites et coordonnées efficacement, de contribuer à la croissance économique. Le développement de la mobilité électrique offre ainsi une opportunité unique de faire coïncider des exigences légitimes de protection de l'environnement avec des objectifs de développement industriel. Cet ouvrage a pour objectif d'offrir au lecteur une vue d'ensemble des technologies d'accumulateurs au lithium, de fournir un état des lieux des initiatives en cours dans le monde, et de dresser quelques perspectives pour l'avenir. Chercheurs au CEA et au CNRS, les auteurs de cet ouvrage disposent, tous, d'une expertise fondée sur plusieurs années d'expérience dans le développement des filières d'accumulateurs au lithium et des filières post lithium-Ion, sur l'ensemble des éléments de la chaîne de la valeur, depuis le design et la synthèse des matériaux d'électrodes, jusqu'à l'intégration dans le véhicule. |c 4e de couverture. | ||
538 | |a Configuration requise : navigateur internet. | ||
650 | 7 | |0 (IdRef)027247155 |1 http://www.idref.fr/027247155/id |a Piles électriques. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027834883 |1 http://www.idref.fr/027834883/id |a Véhicules électriques. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)031369529 |1 http://www.idref.fr/031369529/id |a Piles au lithium. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)077075684 |1 http://www.idref.fr/077075684/id |a Batteries lithium-ion. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)18163080X |1 http://www.idref.fr/18163080X/id |a Supercondensateurs. |2 ram | |
700 | 1 | |0 (IdRef)029307090 |1 http://www.idref.fr/029307090/id |a Ngô, Christian |d (1948-....). |4 pbd. |e Directeur de la publication | |
700 | 1 | |0 (IdRef)034102973 |1 http://www.idref.fr/034102973/id |a Priem, Thierry |d (1960-....). |4 pbd. |e Directeur de la publication | |
700 | 1 | |0 (IdRef)10360605X |1 http://www.idref.fr/10360605X/id |a Martinet, Sébastien |d (19..-....; |c auteur en génie des procédés). |4 pbd. |e Directeur de la publication | |
856 | |q HTML |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88880444 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q HTML |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88939358 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 250244535 |