Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Auzou-Caillemet, Thérèse. (Directeur de la publication), Loret, Marc (1960-....). (Auteur), Akıncı, Mehmet-Ali (1968-....; enseignant-chercheur en sciences du langage). (Organisation du congrès), Bara, Florence (19..-....)., Bénévent, Raymond (1950-....)., Fédération nationale des associations de maître E (France). (Organisation du congrès)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée. Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l'école, s'impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions. Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ? Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l'école et sur le rôle qu'il joue dans les apprentissages scolaires. Rendre l'école de plus en plus inclusive et respecter le principe d'égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l'accès aux savoirs. En s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 04604cmm a2200589 i 4500
001 ebook-242599311
005 20230921111425.0
007 cr|mu|---uuaau
008 200224r20162016fr ||||g|||m ||||||fre d
020 |a 9782725678030 
024 3 |a 9782725678030 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725635163  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1154677976 
035 |a FRNPSCEDU15032 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 370.1  |2 23 
082 0 |a 370.15  |2 22 
245 0 0 |a Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages   |c Memet-Ali Akinci, Florence Bara, Raymond Bénévent... [et al.] ; sous la direction de Thérèse Auzou-Caillemet,... et Marc Loret,.... 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Paris :  |b Retz,  |c 2016. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2019. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Fait suite à 2 colloques organisés par la FNAME : "Corps et apprentissages, quels accords ?", Brest 2014 et "Culture d'origine et apprentissages", Le Mans 2015. 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 293 pages. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2020-02-24. 
504 |a Notes bibliogr., webliogr. et filmogr. 
516 |a Données textuelles. 
520 |a Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée. Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l'école, s'impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions. Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ? Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l'école et sur le rôle qu'il joue dans les apprentissages scolaires. Rendre l'école de plus en plus inclusive et respecter le principe d'égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l'accès aux savoirs. En s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages. 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. 
563 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
650 7 |0 (IdRef)156866986  |1 http://www.idref.fr/156866986/id  |a Pédagogie du corps.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027300218  |1 http://www.idref.fr/027300218/id  |a Psychologie de l'apprentissage.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027248976  |1 http://www.idref.fr/027248976/id  |a Sociologie de l'éducation.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027224783  |1 http://www.idref.fr/027224783/id  |a Expression corporelle.  |2 ram 
655 7 |0 (IdRef)02886431X  |1 http://www.idref.fr/02886431X/id  |a Actes de congrès.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)186302851  |1 http://www.idref.fr/186302851/id  |a Auzou-Caillemet, Thérèse.  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
700 1 |0 (IdRef)143286722  |1 http://www.idref.fr/143286722/id  |a Loret, Marc  |d (1960-....).  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
700 1 |0 (IdRef)070222096  |1 http://www.idref.fr/070222096/id  |a Akıncı, Mehmet-Ali  |d (1968-....;   |c enseignant-chercheur en sciences du langage).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)081305206  |1 http://www.idref.fr/081305206/id  |a Bara, Florence  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)136286127  |1 http://www.idref.fr/136286127/id  |a Bénévent, Raymond  |d (1950-....).  |4 aut.  |e Auteur 
710 2 |0 (IdRef)083231099  |1 http://www.idref.fr/083231099/id  |a Fédération nationale des associations de maître E (France).  |4 orm.  |e Organisation du congrès 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782725635163  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 242599311