L'école fantôme

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Redeker, Robert (1954-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La destruction de l'École peut se dire en quelques mots : notre École est devenue une École-méduse, une École gélatineuse, aux professeurs et instituteurs changés en animateurs socio-culturels et gentils organisateurs du vivre-ensemble, bref en en urgentistes du libéralisme. Quel est le sens de ce désastre ? Il est un lieu commun de dire que la crise de l'École indexe une crise de la société. Mais il faut prendre au sérieux le propos de Péguy, qui se montre plus profond que les travaux des sociologues et les réflexions des journalistes, en la comprenant comme une crise de vie. C'est moins la société qui est en crise, que la vie. Nous traversons une crise de la vie humaine, une crise de l'homme. Non de la vie sociale, non de la vie biologique, qui à leur façon passent par une crise aussi, mais de la vie en tant que vie humaine. Autrement dit : c'est l'homme, dans l'humanité de sa vie, qui est en question dans la triple crise épinglée par ce livre, crise de l'enseignement, crise de l'École, crise de l'éducation. C'est parce qu'on ne sait plus ce qu'est un homme, ce qu'est la vie humaine, ni non plus ce qu'est la mort humaine, qu'on ne sait plus ce qu'est l'École, ce qu'est l'éducation.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
LEADER 04080cmm a2200721 i 4500
001 ebook-234344202
005 20230921111019.0
007 cr|mu|---muaau
008 190301r20192016fr ||||f|||m ||||||fre d
020 |a 9782220083513 (PDF) 
024 3 0 |a 9782220083513 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782220081786  |2 DOI 
028 0 1 |a 9782220083513  |b Numérique premium 
035 |a 258944552  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1088891987 
035 |a FRCYB88879124 
035 |a FRCYB03588879124 
035 |a FRCYB07888879124 
035 |a FRCYB18088879124 
035 |a FRCYB20588879124 
035 |a FRCYB21888879124 
035 |a FRCYB26788879124 
035 |a FRCYB30688879124 
035 |a FRCYB33288879124 
035 |a FRCYB42388879124 
035 |a FRCYB43388879124 
035 |a FRCYB55788879124 
035 |a FRCYB62488879124 
035 |a FRCYB66088879124 
035 |a FRCYB68688879124 
035 |a FRCYB72188879124 
035 |a FRCYB75788879124 
035 |a FRCYB79288879124 
035 |a FRCYB82888879124 
035 |a FRNPSCEDU15011 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 370.1  |2 23 
082 0 |a 379  |2 23 
100 1 |0 (IdRef)052548864  |1 http://www.idref.fr/052548864/id  |a Redeker, Robert  |d (1954-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 2 |a L'école fantôme   |c Robert Redeker. 
256 |a Données textuelles (1 fichier PDF). 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2019. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a L'impression numérique génère 208 pages. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2019-03-01. 
504 |a Notes bibliogr. 
506 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a La destruction de l'École peut se dire en quelques mots : notre École est devenue une École-méduse, une École gélatineuse, aux professeurs et instituteurs changés en animateurs socio-culturels et gentils organisateurs du vivre-ensemble, bref en en urgentistes du libéralisme. Quel est le sens de ce désastre ? Il est un lieu commun de dire que la crise de l'École indexe une crise de la société. Mais il faut prendre au sérieux le propos de Péguy, qui se montre plus profond que les travaux des sociologues et les réflexions des journalistes, en la comprenant comme une crise de vie. C'est moins la société qui est en crise, que la vie. Nous traversons une crise de la vie humaine, une crise de l'homme. Non de la vie sociale, non de la vie biologique, qui à leur façon passent par une crise aussi, mais de la vie en tant que vie humaine. Autrement dit : c'est l'homme, dans l'humanité de sa vie, qui est en question dans la triple crise épinglée par ce livre, crise de l'enseignement, crise de l'École, crise de l'éducation. C'est parce qu'on ne sait plus ce qu'est un homme, ce qu'est la vie humaine, ni non plus ce qu'est la mort humaine, qu'on ne sait plus ce qu'est l'École, ce qu'est l'éducation.  |c Source : 4e de couv. 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. 
650 7 |0 (IdRef)027555100  |1 http://www.idref.fr/027555100/id  |a Éducation  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France  |0 (IdRef)050665391  |1 http://www.idref.fr/050665391/id  |y 2000-....  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027225186  |1 http://www.idref.fr/027225186/id  |a Éducation  |x Finalités.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027278204  |1 http://www.idref.fr/027278204/id  |a Éducation  |x Philosophie.  |2 ram 
856 |q HTML  |u https://univ.scholarvox.com/book/88879124  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782220081786  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 234344202