Lire ou déchiffrer ? : l'apprentissage de la lecture en questions
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Issy-les-Moulineaux :
ESF éditeur,
2016.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Site de l'éd. : "Chacun s'accorde à dire que la question de l'apprentissage de la lecture est absolument essentielle. Et pourtant, aucun sujet ne se prête plus aux caricatures. C'est, par excellence, le domaine des fantasmes - les dégâts de la « méthode globale ! » -, des lieux communs - « les jeunes ne lisent plus ! » -, des simplifications faciles - « les élèves ne doivent même plus connaître les lettres ! »... En réalité, les méthodes de lecture n'ont guère évolué depuis des décennies et il convient de (re)faire de la lecture un véritable objet de travail et de recherche pédagogique. C'est précisément ce que fait cet ouvrage. Sous la direction d'Éveline Charmeux - qui a consacré toute sa vie professionnelle à cette question -, des enseignants, des chercheurs, des militants pédagogiques s'efforcent de comprendre vraiment « ce que lire veut dire ». Ils identifient, à partir d'exemples précis et d'études approfondies, les différents « chemins » entre lesquels, en permanence, l'enseignant doit choisir s'il veut que l'élève accède aux textes. Ils débusquent les présupposés implicites qui obscurcissent les vrais enjeux." |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Résumé: | Site de l'éd. : "Chacun s'accorde à dire que la question de l'apprentissage de la lecture est absolument essentielle. Et pourtant, aucun sujet ne se prête plus aux caricatures. C'est, par excellence, le domaine des fantasmes - les dégâts de la « méthode globale ! » -, des lieux communs - « les jeunes ne lisent plus ! » -, des simplifications faciles - « les élèves ne doivent même plus connaître les lettres ! »... En réalité, les méthodes de lecture n'ont guère évolué depuis des décennies et il convient de (re)faire de la lecture un véritable objet de travail et de recherche pédagogique. C'est précisément ce que fait cet ouvrage. Sous la direction d'Éveline Charmeux - qui a consacré toute sa vie professionnelle à cette question -, des enseignants, des chercheurs, des militants pédagogiques s'efforcent de comprendre vraiment « ce que lire veut dire ». Ils identifient, à partir d'exemples précis et d'études approfondies, les différents « chemins » entre lesquels, en permanence, l'enseignant doit choisir s'il veut que l'élève accède aux textes. Ils débusquent les présupposés implicites qui obscurcissent les vrais enjeux." |
---|---|
Description: | Titre provenant de la page de titre du document numérisé. Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2013. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 300 pages. Coll. de l'éd. imprimée : "Collection Pédagogies. Outils" |
Support: | Nécessite un navigateur internet et un logiciel capable de lire un fichier aux formats PDF et ePUB. |
ISBN: | 9782710129530 (PDF) |
Accès: | L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition |