Pédagogie différenciée : des intentions à l'action

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Perrenoud, Philippe (1944-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Site de l'éd. : "Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment. Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire."
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03344cmm a2200481 i 4500
001 ebook-192732641
005 20240322110611.0
007 cr|uu|---uuauu
008 160420r20162010fr ||||g|||d ||||||fre d
020 |a 9782710129639 (PDF) 
024 3 |a 9782710129639 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782710126713  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)947100846 
035 |a FRNPSCEDU30545 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 371.3  |2 22 
100 1 |0 (IdRef)028299124  |1 http://www.idref.fr/028299124/id  |a Perrenoud, Philippe  |d (1944-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Pédagogie différenciée :  |b des intentions à l'action   |c Philippe Perrenoud. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Issy-les-Moulineaux :  |b ESF. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2016. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Edition électronique de Issy-les-Moulineaux : ESF, 2010. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 204 pages. 
500 |a Coll. de l'éd. imprimée : "Pédagogies : références" 
501 |a Description d'après la consultation du 2016-04-20. 
504 |a Bibliogr. p. 173-194. 
506 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a Site de l'éd. : "Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment. Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire." 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. 
650 7 |0 (IdRef)02722404X  |1 http://www.idref.fr/02722404X/id  |a Enseignement non-directif.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027508099  |1 http://www.idref.fr/027508099/id  |a Pédagogie par objectifs.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027491552  |1 http://www.idref.fr/027491552/id  |a Enseignement individualisé.  |2 ram 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782710126713  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 192732641