Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Raynal, Françoise (19..-....; psychopédagogue). (Auteur)
Autres auteurs: Rieunier, Alain. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2014.
Collection: Pédagogies. Références (en ligne)
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques."
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Pédagogies, Références (en ligne)
LEADER 04226cmm a2200517 i 4500
001 ebook-192732633
005 20240227121105.0
007 cr|mn|---auaun
008 160420r20142014fr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782710129615 (PDF) 
024 3 |a 9782710129615 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782710126508  |2 DOI 
028 0 1 |a 9782710129615  |b Numérique Premium 
035 |a (OCoLC)947100909 
035 |a FRNPSCEDU30546 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 371.3  |2 22 
100 1 |0 (IdRef)035140321  |1 http://www.idref.fr/035140321/id  |a Raynal, Françoise  |d (19..-....;   |c psychopédagogue).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Pédagogie, dictionnaire des concepts clés :  |b apprentissage, formation, psychologie cognitive   |c Françoise Raynal, Alain Rieunier. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Issy-les-Moulineaux :  |b ESF éditeur,  |c 2014. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 0 |a Pédagogies. Références 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2014. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 542 pages. 
501 |a Description d'après la consultation du 2016-04-20. 
504 |a Bibliogr. p. 511-526. Index. 
506 |a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a La 4e de couv. indique : "La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques." 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. 
650 7 |0 (IdRef)027246159  |1 http://www.idref.fr/027246159/id  |a Pédagogie  |0 (IdRef)027232050  |1 http://www.idref.fr/027232050/id  |x Dictionnaires.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)050552732  |1 http://www.idref.fr/050552732/id  |a Sciences de l'éducation  |0 (IdRef)027232050  |1 http://www.idref.fr/027232050/id  |x Dictionnaires.  |2 ram 
650 1 7 |0 (IdRef)027264998  |1 http://www.idref.fr/027264998/id  |a Enseignement  |0 (IdRef)027232050  |1 http://www.idref.fr/027232050/id  |x Dictionnaires.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)035140305  |1 http://www.idref.fr/035140305/id  |a Rieunier, Alain.  |4 aut.  |e Auteur 
760 0 |t Pédagogies, Références (en ligne) 
830 0 |a Pédagogies.  |p Références (en ligne) 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782710126508  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 192732633