Le collège unique, pour quoi faire ? : les élèves en difficulté au coeur de la question

Αποθηκεύτηκε σε:
Λεπτομέρειες βιβλιογραφικής εγγραφής
Κύριος συγγραφέας: Delahaye, Jean-Paul (1951-....; pédagogue). (Συγγραφέας)
Μορφή: E-Book
Γλώσσα: Français
Έκδοση: Paris : Retz.
Θέματα:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Περίληψη: Site de l'éd. : Un haut fonctionnaire met en perspective une question brûlante de politique scolaire et donne toutes les clés pour la comprendre. Beaucoup de voix s'élèvent aujourd'hui contre le collège unique, instauré en 1975, sous prétexte qu'il provoquerait un échec scolaire élevé et qu'il serait ingérable à cause de l'inadaptation de certains publics de collégiens. L'auteur veut répondre à ces critiques de deux façons : d'une part, en rappelant la logique politique à l'œuvre dans la fondation du collège unique, et d'autre part, en interrogeant en tant qu'historien tous les dispositifs de gestion des élèves en difficulté mis en place dès les premières années de la réforme. Son étude montre que, très tôt, les responsables de la réforme ont vu le risque que représentait l'ouverture du collège à tous. C'était un pari qui supposait de profonds changements dans les contenus d'enseignement et dans les modalités d'organisation. Tous les rapports signalant les difficultés apparues très tôt, suggèrent des réponses concrètes pour mieux intégrer les nouveaux publics, pour l'essentiel d'origine populaire.
Διαθέσιμο Online: Accès à l'E-book
Περιγραφή
Περίληψη:Site de l'éd. : Un haut fonctionnaire met en perspective une question brûlante de politique scolaire et donne toutes les clés pour la comprendre. Beaucoup de voix s'élèvent aujourd'hui contre le collège unique, instauré en 1975, sous prétexte qu'il provoquerait un échec scolaire élevé et qu'il serait ingérable à cause de l'inadaptation de certains publics de collégiens. L'auteur veut répondre à ces critiques de deux façons : d'une part, en rappelant la logique politique à l'œuvre dans la fondation du collège unique, et d'autre part, en interrogeant en tant qu'historien tous les dispositifs de gestion des élèves en difficulté mis en place dès les premières années de la réforme. Son étude montre que, très tôt, les responsables de la réforme ont vu le risque que représentait l'ouverture du collège à tous. C'était un pari qui supposait de profonds changements dans les contenus d'enseignement et dans les modalités d'organisation. Tous les rapports signalant les difficultés apparues très tôt, suggèrent des réponses concrètes pour mieux intégrer les nouveaux publics, pour l'essentiel d'origine populaire.
Περιγραφή τεκμηρίου:Titre provenant de la page de titre du document numérisé.
Edition électronique de Paris : Retz, 2006.
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 157 p.
Coll. de l'éd. imprimée : "Défis d'éducation"
Μορφή:Nécessite un navigateur internet et un lecteur de PDF.
Βιβλιογραφία:Bibliogr. p. 157. Notes bibliogr.
ISBN:9782725661025
Πρόσβαση:L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition