Philosopher à l'école primaire : [de la GS au CM2]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Beguery, Jocelyne. (Auteur)
Autres auteurs: Comte-Sponville, André (1952-....). (Préface)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Marly-le-Roy : Éditions Retz ; CRDP de l'académie de Versailles, [2015].
Collection: Comment faire ?
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Cet ouvrage propose une initiation méthodique et réflexive à la pratique des discussions à visée philosophique (DVP). Il en explicite les exigences afin que cette nouvelle pratique reste en accord avec l'esprit des programmes et les missions de l'école. Il avertit des difficultés et souligne la nécessité d'une formation des enseignants pour éviter les dérives. L'auteure travaille à cette formation en s'appuyant sur des pratiques de terrain menées par des enseignants, formés à cet effet, dans des classes de tous niveaux. Elle analyse nombre de discussions, retranscrites intégralement. Elle attire l'attention sur la façon de reconnaître, préserver et encourager chez les élèves le caractère philosophique de la réflexion et des propos. C'est pourquoi elle incite à porter un intérêt tout particulier au langage déployé par les élèves, et plus spécialement à sa cohérence logique et au souci des notions employées. Ce livre rend compte de la façon dont des enfants peuvent se passionner pour la pensée, pour peu qu'on leur pose les questions qui invitent réellement à penser et que l'on développe à leur égard une écoute philosophique qui leur permette d'aller aussi loin qu'ils le peuvent dans leur réflexion." [source : éditeur]
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03698cmm a2200493 i 4500
001 ebook-191457485
005 20230921112010.0
007 cr|nnu---uuuuu
008 160218q2015uuuufr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782725674582 (PDF) 
024 3 |a 9782725674582 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725631394  |2 DOI 
028 0 1 |a 9782725674582  |b Numérique premium 
035 |a (OCoLC)940932614 
035 |a FRNPSCEDU30629 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)070179107  |1 http://www.idref.fr/070179107/id  |a Beguery, Jocelyne.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Philosopher à l'école primaire :  |b [de la GS au CM2]   |c Jocelyne Beguery,... ; préface d'André Comte-Sponville. 
246 1 3 |a Philosopher à l'école primaire :  |b [de la grande section au cours moyen deuxième année] 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Paris :  |b Éditions Retz ;  |a Marly-le-Roy :  |b CRDP de l'académie de Versailles,  |c [2015]. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 0 |a Comment faire ? 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Edition électronique de Paris : Retz ; Marly-le-Roy : CRDP de l'académie de Versailles, DL 2012. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 296 pages. 
500 |a Coll. de l'éd. imprimée : "Comment faire ?" 
501 |a Description d'après la consultation du 2016-02-17. 
504 |a Bibliogr. et sitogr. p. 282-291. Glossaire. 
506 |a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
516 |a Données textuelles. 
520 |a "Cet ouvrage propose une initiation méthodique et réflexive à la pratique des discussions à visée philosophique (DVP). Il en explicite les exigences afin que cette nouvelle pratique reste en accord avec l'esprit des programmes et les missions de l'école. Il avertit des difficultés et souligne la nécessité d'une formation des enseignants pour éviter les dérives. L'auteure travaille à cette formation en s'appuyant sur des pratiques de terrain menées par des enseignants, formés à cet effet, dans des classes de tous niveaux. Elle analyse nombre de discussions, retranscrites intégralement. Elle attire l'attention sur la façon de reconnaître, préserver et encourager chez les élèves le caractère philosophique de la réflexion et des propos. C'est pourquoi elle incite à porter un intérêt tout particulier au langage déployé par les élèves, et plus spécialement à sa cohérence logique et au souci des notions employées. Ce livre rend compte de la façon dont des enfants peuvent se passionner pour la pensée, pour peu qu'on leur pose les questions qui invitent réellement à penser et que l'on développe à leur égard une écoute philosophique qui leur permette d'aller aussi loin qu'ils le peuvent dans leur réflexion." [source : éditeur] 
538 |a Navigateur Internet ; lecteur de fichier PDF ou ePub. 
650 7 |0 (IdRef)027295206  |1 http://www.idref.fr/027295206/id  |a Philosophie  |0 (IdRef)027790649  |1 http://www.idref.fr/027790649/id  |x Étude et enseignement (primaire).  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)028251849  |1 http://www.idref.fr/028251849/id  |a Comte-Sponville, André  |d (1952-....).  |4 aui.  |e Préface 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782725631394  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 191457485