Comment réussir en ZEP : vers des zones d'excellence pédagogique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chauveau, Gérard. (Auteur)
Autres auteurs: Rogovas-Chauveau, Éliane. (Collaborateur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, 2015.
Collection: Forum éducation culture (en ligne)
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Site de l'éd. : Depuis plusieurs années, on entend parler d'échec scolaire et des « déterminismes socio-culturels » de cet échec. Depuis une trentaine d'années, on ne cesse d'évoquer les « causes sociales », psychologiques, économiques, culturelles, familiales, etc., de l'insuccès des enfants de milieu « défavorisé ». Le temps est venu de renverser la vapeur et de s'intéresser aux facteurs éducatifs et pédagogiques de la (non-)réussite à l'école des enfants d'origine populaire. Le temps est venu de relever que, dans certaines ZEP (ou dans certains REP), avec le même public, le taux de réussite au brevet des collèges peut varier de 20 à 80 %. Mais surtout, il est temps de passer d'une sociologie de l'échec à une sociologie des pédagogies de la réussite dans les milieux populaires (ou très populaires). Cet ouvrage s'attache à mettre à jour les conditions de la réussite pour tous dans les zones d'éducation prioritaires et à décrire la construction de « l'école populaire », c'est-à-dire l'école de la réussite en milieu populaire. Il veut montrer en particulier qu'il est possible, ici et maintenant, de transformer les ZEP en zones d'excellence pédagogique.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Forum éducation culture (en ligne)
LEADER 03816cmm a2200517 i 4500
001 ebook-191305804
005 20230921112024.0
007 cr|uu|---uuauu
008 160211r20152002fr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782725662046 
024 3 |a 9782725662046 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/np.9782725622330  |2 DOI 
028 0 1 |a 9782725662046  |b Numérique Premium 
035 |a (OCoLC)1153566793 
035 |a FRNPSCEDU30580 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)030015502  |1 http://www.idref.fr/030015502/id  |a Chauveau, Gérard.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Comment réussir en ZEP :  |b vers des zones d'excellence pédagogique   |c Gérard Chauveau ; avec la collaboration d'Eliane Rogovas-Chauveau. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Paris :  |b Retz,  |c 2015. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 1 |a Forum éducation culture 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Paris : Retz, 2002. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 206 p. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation du 2016-02-11. 
504 |a Bibliogr. p. [201]-206. 
506 |a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a Site de l'éd. : Depuis plusieurs années, on entend parler d'échec scolaire et des « déterminismes socio-culturels » de cet échec. Depuis une trentaine d'années, on ne cesse d'évoquer les « causes sociales », psychologiques, économiques, culturelles, familiales, etc., de l'insuccès des enfants de milieu « défavorisé ». Le temps est venu de renverser la vapeur et de s'intéresser aux facteurs éducatifs et pédagogiques de la (non-)réussite à l'école des enfants d'origine populaire. Le temps est venu de relever que, dans certaines ZEP (ou dans certains REP), avec le même public, le taux de réussite au brevet des collèges peut varier de 20 à 80 %. Mais surtout, il est temps de passer d'une sociologie de l'échec à une sociologie des pédagogies de la réussite dans les milieux populaires (ou très populaires). Cet ouvrage s'attache à mettre à jour les conditions de la réussite pour tous dans les zones d'éducation prioritaires et à décrire la construction de « l'école populaire », c'est-à-dire l'école de la réussite en milieu populaire. Il veut montrer en particulier qu'il est possible, ici et maintenant, de transformer les ZEP en zones d'excellence pédagogique. 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de PDF. 
650 7 |0 (IdRef)027232573  |1 http://www.idref.fr/027232573/id  |a Échec scolaire.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)034070281  |1 http://www.idref.fr/034070281/id  |a Écoles de banlieue  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027249603  |1 http://www.idref.fr/027249603/id  |a Réussite scolaire  |0 (IdRef)269230165  |1 http://www.idref.fr/269230165/id  |x Société.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)050615726  |1 http://www.idref.fr/050615726/id  |a Éducation prioritaire  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)031984274  |1 http://www.idref.fr/031984274/id  |a Rogovas-Chauveau, Éliane.  |4 col.  |e Collaborateur 
760 0 |t Forum éducation culture (en ligne) 
830 0 |a Forum éducation culture (en ligne) 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/np.9782725622330  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 191305804