Travailler la maîtrise de la langue par compétences : cycle 2

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Auteur principal: Blanc, Christophe (1972-....; professeur des écoles). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, [2015].
Collection: Collection Pédagogie pratique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Parce que l'enseignement du lire/écrire n'a de sens que dans une vision globale et structurée des compétences à entraîner en maîtrise de la langue, cet ouvrage propose d'aborder cet apprentissage dans une perspective de cycle et non d'étapes successives.Les activités décrites sont regroupées en quatre domaines de compétences essentielles : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite. Toutes ces compétences sont à entraîner systématiquement du CP (voire de la GS) au CE1, mais on constate bien souvent que certaines sont privilégiées au détriment d'autres, ce qui est préjudiciable. Pour chaque domaine sont donc présentés des repères didactiques et des pistes de travail à conduire au niveau : de petites unités (phonèmes, graphèmes, syllabes, mots) ; d'unités médianes (groupes de mots, phrases) ; d'unités larges (textes).Pour chaque séance sont proposés : un éclairage sur la manière d'enseigner la notion ainsi que des pistes concrètes d'activités transférables sur d'autres corpus." [source : éditeur]
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Résumé:"Parce que l'enseignement du lire/écrire n'a de sens que dans une vision globale et structurée des compétences à entraîner en maîtrise de la langue, cet ouvrage propose d'aborder cet apprentissage dans une perspective de cycle et non d'étapes successives.Les activités décrites sont regroupées en quatre domaines de compétences essentielles : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite. Toutes ces compétences sont à entraîner systématiquement du CP (voire de la GS) au CE1, mais on constate bien souvent que certaines sont privilégiées au détriment d'autres, ce qui est préjudiciable. Pour chaque domaine sont donc présentés des repères didactiques et des pistes de travail à conduire au niveau : de petites unités (phonèmes, graphèmes, syllabes, mots) ; d'unités médianes (groupes de mots, phrases) ; d'unités larges (textes).Pour chaque séance sont proposés : un éclairage sur la manière d'enseigner la notion ainsi que des pistes concrètes d'activités transférables sur d'autres corpus." [source : éditeur]
Description:Titre provenant de la page de titre du document numérisé.
Reproduction numérique de l'édition de Paris : Retz, impr. 2010.
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 143 pages.
Support:Nécessite un navigateur Internet ; lecteur de fichiers PDF.
Bibliographie:Bibliogr. p.136-143. Sitogr. p.143.
ISBN:9782725674544 (PDF)
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