L'Education dans un petit séminaire : aliénation ou libération? Chateaugiron (1908-1973)
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[S.l.] :
[s.n.],
1991.
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Résumé: | L'auteur montre que l'éducation spécifique d'un petit séminaire traditionnel ne peut pas être analysée comme une aliénation, mais qu'elle offrait aux élèves les conditions d'une liberté bien comprise après avoir évalué deux études récentes sur la Loire Atlantique et la Vendée, de MM. R. Chotard et C. Suaud., il décrit, en la resituant dans le contexte de l'époque, l'éducation dans un petit séminaire d'Ille-et-Vilaine , celui de Chateaugiron (1908-1973). Piète et discipline devaient structurer des caractères énergiques, tandis que les études, commanditées par l'Église et adaptées a des enfants de classes populaires, mériteraient le titre "d'éducation populaire". Après les changements de représentations sur les conditions d'un bon apprentissage à l'école et les questionnements d'une démocratisation de la culture, cette étude montre comment, à l'intérieur d'un imaginaire social et religieux, l'Église formait une "élite solidaire". |
BU Lettres
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