La mobilité sociale des femmes en France : la participation des femmes aux processus de mobilité sociale intergénérationnelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Vallet, Louis-André.
Autres auteurs: Boudon, Raymond, 1934-2013.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : [s.n.], 1992.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cette thèse propose un vaste programme de recherche pour inclure les femmes dans l'étude de la mobilité sociale entre génération en France. Les aspects étudies concernent la mobilité par la profession, la mobilité par le mariage et le degré auquel les caractéristiques personnelles des épouses et des mères forment des éléments significatifs pour comprendre les trajectoires des familles au sein de la structure sociale. Les données nationales utilisées proviennent des recensements de population de 1962, 1968, 1975 et 1982, de l'enquête sur l'emploi de 1953 et des enquêtes formation-qualification professionnelle réalisées par l'institut national de la statistique et des études économiques en 1970, 1977 et 1985 sur des échantillons nationaux représentatifs (environ quarante mille hommes et femmes chacun). L'analyse quantitative et statistique emploie la modélisation log-linéaire, l'analyse de parcours, l'analyse factorielle des correspondances et la régression logistique. La thêse présente un grand nombre de résultats qui sont importants pour l'orientation de la recherche future sur la mobilité sociale entre générations en France (172 mots).
+ d'infos
Résumé:Cette thèse propose un vaste programme de recherche pour inclure les femmes dans l'étude de la mobilité sociale entre génération en France. Les aspects étudies concernent la mobilité par la profession, la mobilité par le mariage et le degré auquel les caractéristiques personnelles des épouses et des mères forment des éléments significatifs pour comprendre les trajectoires des familles au sein de la structure sociale. Les données nationales utilisées proviennent des recensements de population de 1962, 1968, 1975 et 1982, de l'enquête sur l'emploi de 1953 et des enquêtes formation-qualification professionnelle réalisées par l'institut national de la statistique et des études économiques en 1970, 1977 et 1985 sur des échantillons nationaux représentatifs (environ quarante mille hommes et femmes chacun). L'analyse quantitative et statistique emploie la modélisation log-linéaire, l'analyse de parcours, l'analyse factorielle des correspondances et la régression logistique. La thêse présente un grand nombre de résultats qui sont importants pour l'orientation de la recherche future sur la mobilité sociale entre générations en France (172 mots).
This thesis proposes a large research program to include women in the study of intergenerational social mobility in france. The topics studied are occupational mobility, marital mobility and the degree to which personal characteristics of wifes and mothers are significant elements to understand the trajectories of families within the social structure. The national data used come from the 1962. 1968, 1975, 1982 population census, the enquete sur l'emploi de 1953 and the surveys formation-qualification professionnelle carried out by the institut national de la statistique et des etudes economiques during the years 1970, 1977 and 1985 on national representative samples (about forty thousands men and women each). Quantitative and statistical analysis uses log-linear modeling, path analysis, correspondence analysis and logistic regression. The thesis presents a large number of results which are important for the orientation of future research on intergenerational social mobility in france. (146 words).
Description:1991PA040183
Publication autorisée par le jury
Description matérielle:ix, 481, 119 p ; 30 cm.