Souffrances adolescentes : quans la santé mentale traverse les frontières de l'éducation
Đã lưu trong:
Xuất bản năm: | Dossier de veille de l'IFÉ (avril 2024) n° 148 |
---|---|
Tác giả chính: | |
Định dạng: | Numéro de revue thématique |
Ngôn ngữ: | Français |
Được phát hành: |
Lyon :
École normale supérieure de Lyon,
2024.
|
Những chủ đề: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Tóm tắt: | Les multiples rapports institutionnels et scientifiques français comme internationaux sur la santé mentale sont unanimes : on constate un nombre croissant d'adolescent·es éprouvant des difficultés psychiques, allant des périodes de tristesse prolongées, aux idées suicidaires, en passant par des troubles anxio-dépressifs. Étape délicate de l'existence, bousculée par de nombreux changements, l'adolescence est un moment privilégié pour intervenir de façon préventive avant que les pathologies mentales ne s'aggravent et ne deviennent chroniques à l'âge adulte. Cette période de construction est fortement encadrée par les institutions d'enseignement secondaire et supérieur. Elles constituent ainsi des sphères de socialisation structurantes pour la santé mentale des adolescent·es. En outre, la recherche, notamment anglo-saxonne, a mis au jour les liens entre une bonne santé mentale et la réussite scolaire. Dans ce sillage, les institutions d'enseignement sont désormais identifiées comme des espaces privilégiés de repérage, voire de prévention, des souffrances psychologiques des élèves et des étudiant·es. Au regard de ces données, l'enjeu de ce Dossier de veille n° 148 est d'analyser les interactions entre les manifestations des souffrances psychiques des adolescent·es et leurs parcours scolaires et universitaires. |
Truy cập trực tuyến: | Ressource accessible en libre accès |
Các quyển sách có liên quan: | Chứa trong:
Dossier de veille de l'IFÉ |