Former des professionnels citoyens grâce à l'apprentissage

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Détails bibliographiques
Publié dans: Éducation permanente (En ligne) Hors-série n° 1
Auteur principal: Ristord, Philippe.
Autres auteurs: Hénon, Jacques-Olivier.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Cairn, 2025.
Paris : Education permanente.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Reconnus pour l'enseignement qu'ils dispensent, les centres de formation d'apprentis doivent l'être également pour le rôle social qu'ils assurent. Ils participent à l'animation des territoires dans lesquels ils sont implantés ; ils partagent leurs ressources avec les acteurs locaux ; ils contribuent aux politiques publiques... Voie d'excellence pour répondre aux besoins des entreprises, l'alternance est aussi la voie la plus pertinente pour accompagner les apprentis jusqu'à une insertion sociale et professionnelle réussie. Car former des apprentis, c'est contribuer à former des citoyens, autonomes et responsables, en construisant leur professionnalité mais aussi en les préparant à assumer le rôle social et politique qu'ils joueront dans une société en pleine mutation.(source : 4e de couv.)
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Lien: Dans: Éducation permanente (En ligne)
Autre support: Former des professionnels citoyens grâce à l'apprentissage, sous la direction de Jacques-Olivier Hénon, avec la participation Philippe Ristord
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500 |a Résumés en français 
500 |a Hors-série de : "Éducation permanente", ISSN 2823-1848, (2024) n°1 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 05 -- Avant-propos -- P. 07 -- Editorial / Didier Bouvelle, Roland Grimault -- P. 15 -- Les principes du vivre-ensemble, base de la formation d apprentis citoyens / Jacques-Olivier Hénon -- P. 23 -- L alternance intégrative, une ingénierie d interfaces / Marie Bluteau -- P. 37 -- Rapport au(x) temps et construction de l expérience dans les formations en alternance / Aline Ganivet-Rapicault -- P. 47 -- Comment les environnements spécifiques d apprentissage concourent à la professionnalisation de l alternant / Pascal Miché -- P. 55 -- De la formation à la professionnalisation, ou comment l apprentissage poursuit sa mutation / Sébastien Duchêne, Marek Lawinski -- P. 67 -- La professionnalisation, entre travail et formation / Anne-Lise Ulmann -- P. 75 -- La réflexivité au cœur de la démarche apprenante / Astou Arnould -- P. 83 -- La démarche réflexive au cœur de la pédagogie des MFR / Philippe Ristord -- P. 95 -- Génération alpha et intelligence artificielle. Enjeux pour une intégration pédagogique réussie / Cédric Schroder -- P. 103 -- Promouvoir des environnements d apprentissage innovants et citoyens. Le cas des learning labs / Philippe Moreau -- P. 109 -- Valoriser les compétences socio-comportementales grâce aux open badges / Charlotte Mestre -- P. 121 -- L accompagnement socio-éducatif pour développer les compétences psychosociales et socioprofessionnelles / Nicolas De Araujo -- P. 133 -- La socialisation professionnelle, vecteur de citoyenneté / André Jorquera -- P. 143 -- Démocratie et formation. Du sujet capable au sujet citoyen / Joris Thievenaz 
520 |a Reconnus pour l'enseignement qu'ils dispensent, les centres de formation d'apprentis doivent l'être également pour le rôle social qu'ils assurent. Ils participent à l'animation des territoires dans lesquels ils sont implantés ; ils partagent leurs ressources avec les acteurs locaux ; ils contribuent aux politiques publiques... Voie d'excellence pour répondre aux besoins des entreprises, l'alternance est aussi la voie la plus pertinente pour accompagner les apprentis jusqu'à une insertion sociale et professionnelle réussie. Car former des apprentis, c'est contribuer à former des citoyens, autonomes et responsables, en construisant leur professionnalité mais aussi en les préparant à assumer le rôle social et politique qu'ils joueront dans une société en pleine mutation.(source : 4e de couv.) 
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650 |a Apprentissage professionnel 
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650 |a Formation professionnelle des jeunes 
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650 |a Construction  |x Industrie 
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