Le système d'activité des directeurs des écoles : une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue française de pédagogie (2023) vol. 2 : n° 219, p. 47-67
Auteur principal: Ouitre, Florian. (Auteur)
Autres auteurs: Prevel, Sandrine.
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: Date de publication.
Sujets:
Résumé: Cet article s’intéresse à l’activité des directeurs et directrices d’école en la concevant dans un système organisé autour de trois pôles que sont l’institution, l’équipe éducative et les partenaires de l’école (élus, parents, etc.), tous trois ayant des logiques qui leur sont propres. Nous envisageons le fonctionnement de ce système et l’interaction entre les différents pôles qui le composent en termes de tensions susceptibles de générer des problèmes professionnels spécifiques à la fonction. À partir d’une commande de photos dites « emblématiques » de la fonction réalisées et commentées par les enquêtés, les analyses montrent deux manières distinctes et typées de s’emparer de la fonction de directeur et d’y engager des priorités. Les résultats sont discutés à l’aune de l’ancienneté du directeur dans la fonction, des représentations de celle-ci, du poids du contexte et de l’interaction entre la fonction de directeur et celle d’enseignant. L’article conclut sur une complexité reconnue de la fonction qui appelle une professionnalité spécifique sans trancher sur la manière de la gérer.
Accès en ligne: Accès au texte intégral
Lien: Dans: Revue française de pédagogie
Autre support: Le système d'activité des directeurs des écoles, une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction, Florian Ouitre et Sandrine Prevel
LEADER 02395nam a22002417a 4500
001 425529
008 250218c2023 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Ouitre, Florian.  |4 pbd 
245 1 3 |a Le système d'activité des directeurs des écoles :  |b une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction   |c Florian Ouitre et Sandrine Prevel. 
260 |c Date de publication. 
500 |a In : Revue française de pédagogie - ISSN 0556-7807 (2023) vol. 2 : n° 219, p. 47-67 
520 |a Cet article s’intéresse à l’activité des directeurs et directrices d’école en la concevant dans un système organisé autour de trois pôles que sont l’institution, l’équipe éducative et les partenaires de l’école (élus, parents, etc.), tous trois ayant des logiques qui leur sont propres. Nous envisageons le fonctionnement de ce système et l’interaction entre les différents pôles qui le composent en termes de tensions susceptibles de générer des problèmes professionnels spécifiques à la fonction. À partir d’une commande de photos dites « emblématiques » de la fonction réalisées et commentées par les enquêtés, les analyses montrent deux manières distinctes et typées de s’emparer de la fonction de directeur et d’y engager des priorités. Les résultats sont discutés à l’aune de l’ancienneté du directeur dans la fonction, des représentations de celle-ci, du poids du contexte et de l’interaction entre la fonction de directeur et celle d’enseignant. L’article conclut sur une complexité reconnue de la fonction qui appelle une professionnalité spécifique sans trancher sur la manière de la gérer.  
650 |a Directeurs d'école. 
650 |a Administration scolaire. 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Prevel, Sandrine.  |4 aut 
773 0 |w 35306  |0 039612244  |t Revue française de pédagogie  |x 0556-7807  |g (2023) vol. 2 : n° 219, p. 47-67 
776 0 |t Le système d'activité des directeurs des écoles, une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction, Florian Ouitre et Sandrine Prevel  |w 425523 
856 4 |u https://shs-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-47?lang=fr  |z Accès au texte intégral 
993 |a Article en ligne 
994 |a BNUM 
997 |0 425529