|
|
|
|
LEADER |
03980nam a22003017a 4500 |
001 |
425506 |
008 |
240925t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782401085442 (br.) :
|c 26 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782401085442
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Sève, Pierre.
|
240 |
1 |
3 |
|a La fabrique de grammaire du cours élémentaire première année au cours moyen deuxième année
|
245 |
1 |
3 |
|a La fabrique de grammaire du CE1 au CM2
|c Pierre Sève,... ; avec la collaboration de Véronique Ansart,... Stéphane Dégeorges,... ; préface de Catherine Brissaud,...
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Hatier,
|c DL 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (224 pages) :
|b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;
|c 26 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Enseigner à l'école primaire
|
500 |
|
|
|a La page de titre mentionne en plus : "Cet ouvrage applique l'orthographe recommandée par le ministère de l'Éducation nationale" ; "Cette publication est conforme à la nouvelle orthographe"
|u www.orthographe-recommandee.info
|
500 |
|
|
|a La couverture porte en plus : "Comprendre les difficultés des élèves, Maitriser les notions en jeu, Enseigner la grammaire pour rendre les élèves curieux et autonomes"
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 224
|
505 |
0 |
|
|a P. 6 -- Préface -- P. 8 -- Introduction -- Partie 1. Des difficultés cruciales -- P. 12 -- Introduction -- P. 14 -- Chapitre 1. Les difficultés de l'orthographe -- P. 35 -- Chapitre 2. Le nom et le verbe -- P. 46 -- Chapitre 3. Le verbe et son sujet -- P. 57 -- Chapitre 4. Le groupe verbal et sa structure -- P. 71 -- Chapitre 5. Le groupe nominal -- P. 83 -- Chapitre 6. Le groupe complément de phrase -- P. 92 -- Chapitre 7. Construire les formes verbales -- P. 112 -- Chapitre 8. L'énonciation -- P. 133 -- Chapitre 9. Segmenter ce qu'on écrit -- Partie 2. Enseigner la grammaire en quatre temps -- P. 150 -- Introduction à une démarche d'enseignement de la grammaire -- P. 154 -- Chapitre 1. Entre langage (dire, lire, écrire) et langue (objet d'étude) -- P. 162 -- Chapitre 2. La leçon de grammaire -- P. 177 -- Chapitre 3. Appropriation et entrainement -- P. 186 -- Chapitre 4. Quels écrits de travail tout au long de la séquence ? -- P. 191 -- Chapitre 5. Homophonie et polysémie des marques -- P. 200 -- Chapitre 6. La démarche en quatre étapes -- P. 206 -- Chapitre 7. Nourrir et cultiver le gout de la langue -- P. 213 -- Annexes -- P. 224 -- Pour aller plus loin
|
520 |
|
|
|a Pourquoi est-il difficile pour les élèves de respecter l'orthographe des mots ? Quelles difficultés rencontrent-ils pour accorder ou pour conjuguer ? Comment ancrer durablement les apprentissages pour les aider à mieux lire, mieux écrire et mieux s'exprimer ? Engager les élèves dans l'apprentissage de la grammaire est complexe tant les obstacles qu'ils rencontrent sont nombreux. S'adressant à tous les enseignants et tous les formateurs, cet ouvrage est un outil complet pour comprendre les difficultés des élèves, maitriser les notions en jeu et mettre en œuvre un enseignement renouvelé de la grammaire. Dans une première partie, à partir des questions que pose la grammaire aux élèves, chaque chapitre répond par ce qu'il faut savoir pour les enseigner. Des programmations sont proposées ainsi que des situations concrètes d'apprentissage à mener en classe. La deuxième partie présente une démarche d'enseignement explicite en quatre étapes : questionner, chercher, remobiliser, réinvestir. Il s'agit d'éveiller la curiosité des élèves, de les amener à raisonner afin qu'ils conquièrent peu à peu une véritable autonomie dans leur rapport à la langue
|
650 |
|
|
|a Grammaire française
|x Étude et enseignement (primaire)
|
700 |
1 |
|
|a Ansart, Véronique,
|d 19..-....,
|c inspectrice de l'Éducation nationale.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Dégeorges, Stéphane,
|d 19..-....,
|c conseiller pédagogique.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Brissaud, Catherine,
|d 1960-....,
|c linguiste.
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
995 |
|
|
|a 280509146
|
997 |
|
|
|0 425506
|