La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire : développer l'empathie pour prévenir le harcèlement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Langbour, Nadège, 1973-...., professeur.
Autres auteurs: Prince, Nathalie, 1970-, Bisson-Vaivre, Claude, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2024.
Collection: Enfance éducation et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le harcèlement scolaire est l'affaire de tous. La littérature de jeunesse, dont le lectorat cible est constitué en premier lieu par les jeunes confrontés à cette violence, s'est emparée de ce thème. Depuis les années 2010, les fictions pour enfants et adolescents traitant le harcèlement scolaire se multiplient, au point de favoriser l'émergence d'un nouveau genre littéraire : les schools bullying stories. Sans jamais renoncer au plaisir de la fiction et de l'imaginaire, ces romans invitent leur lecteur à réfléchir sur le harcèlement scolaire et participent par là même à sa prévention. Conciliant analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre met en exergue les spécificités narratives, littéraires et esthétiques du genre des schools bullying stories tout en proposant aux professeurs des activités clés en main autour des romans. Il offre ainsi aux enseignants et aux professionnels de l'éducation des outils pour développer auprès de leurs élèves des activités de prévention du harcèlement scolaire. Un essai animé par un engagement pédagogique original et une conviction : la littérature de jeunesse a son rôle à jouer pour vaincre le harcèlement scolaire.
LEADER 02404nam a22003017a 4500
001 425494
008 240522t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782336447261 (br.) :  |c 16 EUR 
024 |a 9782336447261 
041 0 |a fre  |b fre 
082 |a 809.89 
100 1 |a Langbour, Nadège,  |d 1973-....,  |c professeur. 
245 1 3 |a La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire :  |b développer l'empathie pour prévenir le harcèlement   |c Nadège Langbour ; Avant-propos de Nathalie Prince ; Préface de Claude Bisson-Vaivre. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan. 
260 |c C 2024. 
300 |a 1 volume (130 pages) :  |b illustré en noir, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Enfance éducation et société 
520 |a Le harcèlement scolaire est l'affaire de tous. La littérature de jeunesse, dont le lectorat cible est constitué en premier lieu par les jeunes confrontés à cette violence, s'est emparée de ce thème. Depuis les années 2010, les fictions pour enfants et adolescents traitant le harcèlement scolaire se multiplient, au point de favoriser l'émergence d'un nouveau genre littéraire : les schools bullying stories. Sans jamais renoncer au plaisir de la fiction et de l'imaginaire, ces romans invitent leur lecteur à réfléchir sur le harcèlement scolaire et participent par là même à sa prévention. Conciliant analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre met en exergue les spécificités narratives, littéraires et esthétiques du genre des schools bullying stories tout en proposant aux professeurs des activités clés en main autour des romans. Il offre ainsi aux enseignants et aux professionnels de l'éducation des outils pour développer auprès de leurs élèves des activités de prévention du harcèlement scolaire. Un essai animé par un engagement pédagogique original et une conviction : la littérature de jeunesse a son rôle à jouer pour vaincre le harcèlement scolaire. 
650 |a Enseignement 
650 |a Harcèlement en milieu scolaire 
650 |a Harcèlement en milieu scolaire  |x Dans la littérature pour la jeunesse 
650 |a Empathie (esthétique)  |x Dans la littérature pour la jeunesse 
650 |a Littérature pour la jeunesse 
700 1 |a Prince, Nathalie,  |d 1970-  |4 aui 
700 1 |a Bisson-Vaivre, Claude,  |d 19..-  |4 aui 
993 |a Livre 
995 |a 278352413 
997 |0 425494