Voix parlée, voix chantée : le style de Molière
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue de musicologie (2024) tome 110 : n° 1/2, p. 05-42 |
---|---|
Auteur principal: | Naudeix, Laura, 1973- |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2024.
|
Sujets: | |
Résumé: | Le texte est une contribution à la connaissance de Molière, personnalité artistique majeure du XVIIe siècle, à partir de sa propre pratique d'interprète, afin de comprendre le rôle majeur qu'il a joué dans l'invention de formes inédites de théâtre musical. Au travers d'une étude croisée des scènes parlées et les scènes mêlées de chant, nous proposons de déterminer la nature des compétences vocales du comédien ; les usages comiques qu'il a cherché à en faire; et, dans une certaine mesure, la qualité de sa personnalité vocale, sa tessiture mais aussi son timbre... |
Lien: | Dans:
Revue de musicologie |
Documents similaires
-
Enseignants, prenez soin de votre voix ! : le kit pour vous faire entendre sans forcer
par: Révis, Joana, 1974-
Publié: 2021 -
Ce qui parle en moi : l'étrangeté de la voix
Publié: 2019 -
La voix dévoilée : actualités scientifiques sur la voix chantée
Publié: 1991 -
Le dialogue moliéresque : étude stylistique et dramaturgique
par: Conesa, Gabriel, 1944-
Publié: 1992 -
La voix.
Publié: 2008