Quelques repères pour une histoire de l’enseignement public des arts visuels, de la danse, de la musique et du théâtre en France

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Creste, Chantal.
Autres auteurs: Le Moal, Philippe., Sierra-Markiewicz, Sylvie., Zuzalla, Patrick., France. Direction générale de la création artistique.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Ministère de la Culture - Direction Générale de la Création Artistique, 2024.
Sujets:
Résumé: L'enseignement public des arts visuels, de la danse, de la musique et du théâtre en France est le fruit d'une histoire toujours en marche. Il est le ferment indispensable à l'épanouissement de la vie artistique nationale et contribue largement au développement des sensibilités de chacun. Ces « quelques repères », conçus pour en comprendre les origines et les évolutions contemporaines, ont été établis par l'Inspection de la création artistique du ministère de la Culture. Ils tentent de répondre à deux questions : qu'entendre par « enseignement public » ? Et où commencer ? C’est sans conteste la Révolution française qui pose le cadre de notre État moderne et clarifie le périmètre des compétences publiques. Toutefois, celui-ci résulte du transfert à l'État de fonctions héritées de l’Ancien Régime dans lequel, aux côtés du prince, l’Église a joué un rôle institutionnel essentiel. Il importe donc de rendre compte aussi de ce rôle qui concerne notamment l’enseignement et les arts, en particulier la musique et les arts plastiques. C’est l’ambition de ce document.
Accès en ligne: Accès au texte intégral
+ d'infos
Résumé:L'enseignement public des arts visuels, de la danse, de la musique et du théâtre en France est le fruit d'une histoire toujours en marche. Il est le ferment indispensable à l'épanouissement de la vie artistique nationale et contribue largement au développement des sensibilités de chacun. Ces « quelques repères », conçus pour en comprendre les origines et les évolutions contemporaines, ont été établis par l'Inspection de la création artistique du ministère de la Culture. Ils tentent de répondre à deux questions : qu'entendre par « enseignement public » ? Et où commencer ? C’est sans conteste la Révolution française qui pose le cadre de notre État moderne et clarifie le périmètre des compétences publiques. Toutefois, celui-ci résulte du transfert à l'État de fonctions héritées de l’Ancien Régime dans lequel, aux côtés du prince, l’Église a joué un rôle institutionnel essentiel. Il importe donc de rendre compte aussi de ce rôle qui concerne notamment l’enseignement et les arts, en particulier la musique et les arts plastiques. C’est l’ambition de ce document.
Support:Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF