Éducation à la sexualité au collège et au lycée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Communal, Laurence.
Autres auteurs: Guigné, Christophe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2021.
Édition: Édition revue et mise à jour.
Collection: Savoir communiquer : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Face à leur sexualité naissante, les adolescents se posent beaucoup de questions, qu'ils n'osent pas, pour bon nombre d'entre eux, évoquer avec leurs parents ni avec leurs amis. Pour éviter les conduites à risque, les auteurs font le point sur les différents domaines de questionnement et la manière de les aborder dans un cadre scolaire.
LEADER 05230nam a22003017a 4500
001 424524
008 211026s2021 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367177816 (br.) :  |c 16,90 EUR 
024 |a 9782367177816 
041 0 |a fre 
100 1 |a Communal, Laurence. 
245 1 0 |a Éducation à la sexualité au collège et au lycée   |c Laurence Communal, Christophe Guigné. 
250 |a Édition revue et mise à jour. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (287 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Savoir communiquer : l'essentiel 
500 |a Initialement publié en 2016 par Canopé Éditions dans la collection : "Maîtriser" 
504 |a Bibliogr. p. 281-287. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 11 -- Première partie. Éducation à la sexualité : cadre et légitimité -- P. 12 -- Chapitre 1. Références théoriques et démarches -- P. 17 -- Chapitre 2. Le cadre de l'Éducation nationale -- P. 21 -- Chapitre 3. Éducation à la sexualité : quelles légitimités ? -- P. 27 -- Deuxième partie. Les repères pour l'intervenant -- P. 28 -- Chapitre 4. La sexualité humaine -- P. 32 -- Chapitre 5. Égalité filles-garçons, stéréotypes de sexe, sexisme -- P. 40 -- Chapitre 6. Quelques données statistiques sur la sexualité -- P. 45 -- Chapitre 7. Adolescence et sexualité -- P. 55 -- Chapitre 8. La virginité -- P. 59 -- Chapitre 9. Les premières fois -- P. 63 -- Chapitre 10. La contraception -- P. 70 -- Chapitre 11. Grossesse et adolescence -- P. 73 -- Chapitre 12. Les IST, le VIH/Sida -- P. 80 -- Chapitre 13. Lois et sexualité -- P. 98 -- Chapitre 14. Prévention des violences sexistes et sexuelles -- P. 108 -- Chapitre 15. Normes et sexualité -- P. 112 -- Chapitre 16. Orientations sexuelles -- P. 122 -- Chapitre 17. Le plaisir sexuel -- P. 125 -- Chapitre 18. La masturbation -- P. 129 -- Chapitre 19. La pornographie -- P. 140 -- Chapitre 20. Envrionnement médiatique et sexualité -- P. 149 -- Chapitre 21. Sphère intime, sphère privée, sphère publique -- P. 153 -- Troisième partie. L'éducation à la sexualité en pratique -- P. 154 -- Proposition 1. La relation éducative et les compétences psychosociales -- P. 158 -- Proposition 2. Principes et mise en place de l'éducation à la sexualité en l'établissement -- P. 168 -- Proposition 3. Chartes d'intervention en milieu scolaire pour les partenaires -- P. 172 -- Proposition 4. Des techniques d'animation pour l'éducation à la sexualité -- P. 196 -- Proposition 5. L'évaluation des séquences -- P. 201 -- Quatrième partie. Fiches pour l'animation -- P. 202 -- Animation 1. La sexualité -- P. 205 -- Animation 2. La puberté -- P. 209 -- Animation 3. Les relations sexuelles : à la rencontre de l'autre -- P. 214 -- Animation 4. Rôles et stéréotypes de sexe, égalité filles-garçons, orientations sexuelles et discrimination LGBT+phobes -- P. 226 -- Animation 5. Violences sexistes et sexuelles, cybersexisme, exploitation commerciale de la sexualité -- P. 243 -- Animation 6. La contraception -- P. 256 -- Animation 7. Grossesse et désir d'enfant -- P. 261 -- Animation 8. Les IST, le VIH/Sida -- P. 267 -- Animation 9. Normes sociales et valeurs -- P. 276 -- Textes et sites de référence 
520 |a Face à leur sexualité naissante, les adolescents se posent beaucoup de questions, qu'ils n'osent pas, pour bon nombre d'entre eux, évoquer avec leurs parents ni avec leurs amis. Pour éviter les conduites à risque, les auteurs font le point sur les différents domaines de questionnement et la manière de les aborder dans un cadre scolaire. 
520 |a Accueillir le questionnement des adolescents sur leur corps qui change ou leur capacité à séduire, accompagner leur réflexion sur leurs attentes et parfois leurs craintes dans la relation à l'autre, mais aussi leurs interrogations sur leur attirance sexuelle, les normes de genre ou le sexisme... Voilà quelques-uns des objectifs de cet ouvrage qui s'inscrit dans le cadre à la fois ouvert et exigeant qu'offre l'Éducation nationale pour favoriser chez les jeunes qui lui sont confiés la construction d'une sexualité vécue de façon positive, basée sur des choix conscients et responsables, et dans ses dimensions biologiques, psychoémotionnelles et sociales. Le propos de cet ouvrage consiste à articuler les aspects méthodologiques pour un développement et une mise en place effective de l'éducation à la sexualité dans les établissements avec des bases théoriques validées, en lien avec les problématiques sociales, sexologiques, psychologiques, juridiques ou de santé publique. Le lecteur trouvera les liens vers les rapports et textes qui soulignent la légitimité de la mise en place de l'éducation à la sexualité dans le cadre de l'École promotrice de santé, mais aussi des techniques d'animation et des trames de séances pour une mise en place concrète 
650 |a Éducation sexuelle  |x Étude et enseignement (secondaire)  |z France  |y 1990-2020 
650 |a Éducation sexuelle de la jeunesse  |z France  |y 1990-2020 
700 1 |a Guigné, Christophe.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 258136901 
997 |0 424524