L'expérience d'émancipation en formation : parcours d'autoformation existentielle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Balayn, Magali.
Autres auteurs: Pesce, Sébastien, 19..-, Galvani, Pascal.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2024.
Collection: Enfance éducation et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des réflexions autour de l'importance de la formation des adultes, dans un monde où la vie professionnelle est marquée par des ruptures et des transitions constantes. En s'appuyant notamment sur les travaux de Gaston Pineau et de Pascal Galvani, l'auteure propose des interprétations ainsi que des concepts autour de l'émancipation et de l'autoformation existentielle.
LEADER 04873nam a22003737a 4500
001 424486
008 241009t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782336459042 (br.) :  |c 32 EUR 
024 |a 9782336459042 
041 0 |a fre  |b fre 
082 |a 374.001 
100 1 |a Balayn, Magali. 
245 1 2 |a L'expérience d'émancipation en formation :  |b parcours d'autoformation existentielle   |c Magali Balayn Lelong ; préface de Sébastien Pesce ; postface de Pascal Galvani. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan. 
260 |c C 2024. 
300 |a 1 vol. (313 p.) :  |b ill., fig. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Enfance éducation et société 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'Education  |e Tours  |d 2021  |t Les processus d'émancipation et d'autorisation au coeur des kaïros d'autoformation existentielle : explicitation des moments décisifs vécus par des adultes en formation 
504 |a Bibliogr. p. 303-309 
505 0 |a P. 9 -- Préface de Sébastien Pesce de l'Université de Tours -- P. 12 -- Introduction -- P. 17 -- Chapitre 1. L'adulte en formation -- P. 45 -- Chapitre 2. Problématiser l'émancipation par la formation -- P. 135 -- Chapitre 3. Recueil des kaïros d'autoformation, enquête auprès de six adultes -- P. 179 -- Chapitre 4. Interprétations et perspectives -- P. 279 -- Chapitre 5. Contribution à la compréhension des processus d'émancipation en formation d'adultes -- P. 295 -- Conclusion -- P. 300 -- Postface de Pascal Galvani de l'université du Québec à Rimouski 
520 |a Des réflexions autour de l'importance de la formation des adultes, dans un monde où la vie professionnelle est marquée par des ruptures et des transitions constantes. En s'appuyant notamment sur les travaux de Gaston Pineau et de Pascal Galvani, l'auteure propose des interprétations ainsi que des concepts autour de l'émancipation et de l'autoformation existentielle. 
520 |a Dans un monde où la vie adulte, notamment professionnelle, est marquée par des ruptures et des transitions constantes, la formation continue émerge non seulement comme une nécessité d'adaptation, mais aussi comme une voie vers l'émancipation personnelle. L'expérience d'émancipation en formation explore les processus d'émancipation et d'autorisation en formation d'adultes, tout en mettant en lumière le rôle crucial de la formation formelle dans le parcours de l'adulte en transition. À travers une approche méthodologique rigoureuse et une réflexion épistémologique, l'auteur partage une quête de compréhension : comment apprend-on à être soi-même et à s'autoriser à être soi-même? Ce livre vous invite à découvrir les dimensions existentielles et transformatrices de la formation des adultes, à partir de témoignages et d'analyses concrètes. En s'appuyant sur les travaux fondateurs de Gaston Pineau et Pascal Galvani, l'auteur propose de nouvelles interprétations et concepts autour de l'émancipation et de l'autoformation existentielle. L'expérience d'émancipation en formation est une lecture incontournable pour les chercheurs, les professionnels de l'éducation, les formateurs et tous ceux qui s'intéressent à la formation des adultes et à l'autoformation. 
520 |a Dans un monde où la vie adulte, notamment professionnelle, est marquée par des ruptures et des transitions constantes, la formation continue émerge non seulement comme une nécessité d'adaptation, mais aussi comme une voie vers l'émancipation personnelle. L'expérience d'émancipation en formation explore les processus d'émancipation et d'autorisation en formation d'adultes, tout en mettant en lumière le rôle crucial de la formation formelle dans le parcours de l'adulte en transition. À travers une approche méthodologique rigoureuse et une réflexion épistémologique, l'auteur partage une quête de compréhension : comment apprend-on à être soi-même et à s'autoriser à être soi-même? Ce livre vous invite à découvrir les dimensions existentielles et transformatrices de la formation des adultes, à partir de témoignages et d'analyses concrètes. En s'appuyant sur les travaux fondateurs de Gaston Pineau et Pascal Galvani, l'auteur propose de nouvelles interprétations et concepts autour de l'émancipation et de l'autoformation existentielle. L'expérience d'émancipation en formation est une lecture incontournable pour les chercheurs, les professionnels de l'éducation, les formateurs et tous ceux qui s'intéressent à la formation des adultes et à l'autoformation. 
650 |a Autoformation 
650 |a Éducation des adultes 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Émancipation 
700 1 |a Pesce, Sébastien,  |d 19..-  |4 aui 
700 1 |a Galvani, Pascal.  |4 aft 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 28075700X 
997 |0 424486