|
|
|
|
LEADER |
04873nam a22003737a 4500 |
001 |
424486 |
008 |
241009t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782336459042 (br.) :
|c 32 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782336459042
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|
082 |
|
|
|a 374.001
|
100 |
1 |
|
|a Balayn, Magali.
|
245 |
1 |
2 |
|a L'expérience d'émancipation en formation :
|b parcours d'autoformation existentielle
|c Magali Balayn Lelong ; préface de Sébastien Pesce ; postface de Pascal Galvani.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b l'Harmattan.
|
260 |
|
|
|c C 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (313 p.) :
|b ill., fig. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Enfance éducation et société
|
502 |
|
|
|z Texte remanié de
|b Thèse de doctorat
|c Sciences de l'Education
|e Tours
|d 2021
|t Les processus d'émancipation et d'autorisation au coeur des kaïros d'autoformation existentielle : explicitation des moments décisifs vécus par des adultes en formation
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 303-309
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Préface de Sébastien Pesce de l'Université de Tours -- P. 12 -- Introduction -- P. 17 -- Chapitre 1. L'adulte en formation -- P. 45 -- Chapitre 2. Problématiser l'émancipation par la formation -- P. 135 -- Chapitre 3. Recueil des kaïros d'autoformation, enquête auprès de six adultes -- P. 179 -- Chapitre 4. Interprétations et perspectives -- P. 279 -- Chapitre 5. Contribution à la compréhension des processus d'émancipation en formation d'adultes -- P. 295 -- Conclusion -- P. 300 -- Postface de Pascal Galvani de l'université du Québec à Rimouski
|
520 |
|
|
|a Des réflexions autour de l'importance de la formation des adultes, dans un monde où la vie professionnelle est marquée par des ruptures et des transitions constantes. En s'appuyant notamment sur les travaux de Gaston Pineau et de Pascal Galvani, l'auteure propose des interprétations ainsi que des concepts autour de l'émancipation et de l'autoformation existentielle.
|
520 |
|
|
|a Dans un monde où la vie adulte, notamment professionnelle, est marquée par des ruptures et des transitions constantes, la formation continue émerge non seulement comme une nécessité d'adaptation, mais aussi comme une voie vers l'émancipation personnelle. L'expérience d'émancipation en formation explore les processus d'émancipation et d'autorisation en formation d'adultes, tout en mettant en lumière le rôle crucial de la formation formelle dans le parcours de l'adulte en transition. À travers une approche méthodologique rigoureuse et une réflexion épistémologique, l'auteur partage une quête de compréhension : comment apprend-on à être soi-même et à s'autoriser à être soi-même? Ce livre vous invite à découvrir les dimensions existentielles et transformatrices de la formation des adultes, à partir de témoignages et d'analyses concrètes. En s'appuyant sur les travaux fondateurs de Gaston Pineau et Pascal Galvani, l'auteur propose de nouvelles interprétations et concepts autour de l'émancipation et de l'autoformation existentielle. L'expérience d'émancipation en formation est une lecture incontournable pour les chercheurs, les professionnels de l'éducation, les formateurs et tous ceux qui s'intéressent à la formation des adultes et à l'autoformation.
|
520 |
|
|
|a Dans un monde où la vie adulte, notamment professionnelle, est marquée par des ruptures et des transitions constantes, la formation continue émerge non seulement comme une nécessité d'adaptation, mais aussi comme une voie vers l'émancipation personnelle. L'expérience d'émancipation en formation explore les processus d'émancipation et d'autorisation en formation d'adultes, tout en mettant en lumière le rôle crucial de la formation formelle dans le parcours de l'adulte en transition. À travers une approche méthodologique rigoureuse et une réflexion épistémologique, l'auteur partage une quête de compréhension : comment apprend-on à être soi-même et à s'autoriser à être soi-même? Ce livre vous invite à découvrir les dimensions existentielles et transformatrices de la formation des adultes, à partir de témoignages et d'analyses concrètes. En s'appuyant sur les travaux fondateurs de Gaston Pineau et Pascal Galvani, l'auteur propose de nouvelles interprétations et concepts autour de l'émancipation et de l'autoformation existentielle. L'expérience d'émancipation en formation est une lecture incontournable pour les chercheurs, les professionnels de l'éducation, les formateurs et tous ceux qui s'intéressent à la formation des adultes et à l'autoformation.
|
650 |
|
|
|a Autoformation
|
650 |
|
|
|a Éducation des adultes
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Émancipation
|
700 |
1 |
|
|a Pesce, Sébastien,
|d 19..-
|4 aui
|
700 |
1 |
|
|a Galvani, Pascal.
|4 aft
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 28075700X
|
997 |
|
|
|0 424486
|