Former des professionnels citoyens grâce à l apprentissage

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Éducation permanente (2018)
Autres auteurs: Hénon, Jacques-Olivier.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Arcueil : Éducation permanente, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: Éducation permanente
Table des matières:
  • P. 05
  • Avant-propos
  • P. 07
  • Editorial / Didier Bouvelle, Roland Grimault
  • P. 15
  • Les principes du vivre-ensemble, base de la formation d apprentis citoyens / Jacques-Olivier Hénon
  • P. 23
  • L alternance intégrative, une ingénierie d interfaces / Marie Bluteau
  • P. 37
  • Rapport au(x) temps et construction de l expérience dans les formations en alternance / Aline Ganivet-Rapicault
  • P. 47
  • Comment les environnements spécifiques d apprentissage concourent à la professionnalisation de l alternant / Pascal Miché
  • P. 55
  • De la formation à la professionnalisation, ou comment l apprentissage poursuit sa mutation / Sébastien Duchêne, Marek Lawinski
  • P. 67
  • La professionnalisation, entre travail et formation / Anne-Lise Ulmann
  • P. 75
  • La réflexivité au cœur de la démarche apprenante / Astou Arnould
  • P. 83
  • La démarche réflexive au cœur de la pédagogie des MFR / Philippe Ristord
  • P. 95
  • Génération alpha et intelligence artificielle. Enjeux pour une intégration pédagogique réussie / Cédric Schroder
  • P. 103
  • Promouvoir des environnements d apprentissage innovants et citoyens. Le cas des learning labs / Philippe Moreau
  • P. 109
  • Valoriser les compétences socio-comportementales grâce aux open badges / Charlotte Mestre
  • P. 121
  • L accompagnement socio-éducatif pour développer les compétences psychosociales et socioprofessionnelles / Nicolas De Araujo
  • P. 133
  • La socialisation professionnelle, vecteur de citoyenneté / André Jorquera
  • P. 143
  • Démocratie et formation. Du sujet capable au sujet citoyen / Joris Thievenaz