Former des professionnels citoyens grâce à l apprentissage
Enregistré dans:
Publié dans: | Éducation permanente (2018) |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Arcueil :
Éducation permanente,
DL 2024.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Lien: | Dans:
Éducation permanente |
Table des matières:
- P. 05
- Avant-propos
- P. 07
- Editorial / Didier Bouvelle, Roland Grimault
- P. 15
- Les principes du vivre-ensemble, base de la formation d apprentis citoyens / Jacques-Olivier Hénon
- P. 23
- L alternance intégrative, une ingénierie d interfaces / Marie Bluteau
- P. 37
- Rapport au(x) temps et construction de l expérience dans les formations en alternance / Aline Ganivet-Rapicault
- P. 47
- Comment les environnements spécifiques d apprentissage concourent à la professionnalisation de l alternant / Pascal Miché
- P. 55
- De la formation à la professionnalisation, ou comment l apprentissage poursuit sa mutation / Sébastien Duchêne, Marek Lawinski
- P. 67
- La professionnalisation, entre travail et formation / Anne-Lise Ulmann
- P. 75
- La réflexivité au cœur de la démarche apprenante / Astou Arnould
- P. 83
- La démarche réflexive au cœur de la pédagogie des MFR / Philippe Ristord
- P. 95
- Génération alpha et intelligence artificielle. Enjeux pour une intégration pédagogique réussie / Cédric Schroder
- P. 103
- Promouvoir des environnements d apprentissage innovants et citoyens. Le cas des learning labs / Philippe Moreau
- P. 109
- Valoriser les compétences socio-comportementales grâce aux open badges / Charlotte Mestre
- P. 121
- L accompagnement socio-éducatif pour développer les compétences psychosociales et socioprofessionnelles / Nicolas De Araujo
- P. 133
- La socialisation professionnelle, vecteur de citoyenneté / André Jorquera
- P. 143
- Démocratie et formation. Du sujet capable au sujet citoyen / Joris Thievenaz