L'acquisition de l'écrit

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Fayol, Michel, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses Universitaires de France, DL 2024.
Édition: 4e édition mise à jour.
Collection: Que sais-je ?. Psy n° 3970
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une explication des mécanismes à l'oeuvre à l'écrit ainsi que des principales étapes et difficultés rencontrées dans l'acquisition de la graphie et du langage écrit. Grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, l'auteur invite à un meilleur accompagnement de cet apprentissage essentiel.
LEADER 02546nam a22003017a 4500
001 424091
008 241009t20242013xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782715427709 (br.) :  |c 10 EUR 
024 |a 9782715427709 
041 0 |a fre 
100 1 |a Fayol, Michel,  |d 1947- 
245 1 2 |a L'acquisition de l'écrit   |c Michel Fayol. 
250 |a 4e édition mise à jour. 
260 |a Paris :  |b Presses Universitaires de France,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (124 pages) :  |b couverture illustrée en couleurs ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Que sais-je ?. Psy  |x 0768-0066  |v n° 3970 
504 |a Notes bibliographiques. Bibliographie en fin d'ouvrage 
520 |a Une explication des mécanismes à l'oeuvre à l'écrit ainsi que des principales étapes et difficultés rencontrées dans l'acquisition de la graphie et du langage écrit. Grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, l'auteur invite à un meilleur accompagnement de cet apprentissage essentiel. 
520 |a Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n en va pas de même pour la maîtrise de l écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d activités qui ne s acquièrent que par un long apprentissage. Car l expression à l écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l absence de retour immédiat d un interlocuteur, prévoir l enchaînement linéaire des idées, etc. Michel Fayol présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel. - Professeur émérite de l'université Clermont-Auvergne, Michel Fayol est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'apprentissage, l'utilisation de la langue écrite et de la numération, notamment dans la collection "Apprendre" aux Puf. Il est également l'auteur, en "Que sais-je ?", de "L'Acquisition du nombre" (n° 3941) et, en collaboration avec Jean-Pierre Jaffré, de "L'Orthographe" (n° 4002). 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Écriture 
650 |a Communication écrite 
922 |a peda 
921 |a 1 ex / rachat nelle éd. 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 280757670 
997 |0 424091