|
|
|
|
LEADER |
02546nam a22003017a 4500 |
001 |
424091 |
008 |
241009t20242013xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782715427709 (br.) :
|c 10 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782715427709
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Fayol, Michel,
|d 1947-
|
245 |
1 |
2 |
|a L'acquisition de l'écrit
|c Michel Fayol.
|
250 |
|
|
|a 4e édition mise à jour.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Presses Universitaires de France,
|c DL 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (124 pages) :
|b couverture illustrée en couleurs ;
|c 18 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Que sais-je ?. Psy
|x 0768-0066
|v n° 3970
|
504 |
|
|
|a Notes bibliographiques. Bibliographie en fin d'ouvrage
|
520 |
|
|
|a Une explication des mécanismes à l'oeuvre à l'écrit ainsi que des principales étapes et difficultés rencontrées dans l'acquisition de la graphie et du langage écrit. Grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, l'auteur invite à un meilleur accompagnement de cet apprentissage essentiel.
|
520 |
|
|
|a Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n en va pas de même pour la maîtrise de l écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d activités qui ne s acquièrent que par un long apprentissage. Car l expression à l écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l absence de retour immédiat d un interlocuteur, prévoir l enchaînement linéaire des idées, etc. Michel Fayol présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel. - Professeur émérite de l'université Clermont-Auvergne, Michel Fayol est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'apprentissage, l'utilisation de la langue écrite et de la numération, notamment dans la collection "Apprendre" aux Puf. Il est également l'auteur, en "Que sais-je ?", de "L'Acquisition du nombre" (n° 3941) et, en collaboration avec Jean-Pierre Jaffré, de "L'Orthographe" (n° 4002).
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Écriture
|
650 |
|
|
|a Communication écrite
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex / rachat nelle éd.
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 280757670
|
997 |
|
|
|0 424091
|