|
|
|
|
LEADER |
04207nam a22002057a 4500 |
001 |
423629 |
008 |
241024s2024 xx ||| |||| 00| 0 fre d |
041 |
0 |
|
|a fre
|
245 |
0 |
2 |
|a L'Explorama
|c Éditions Qui plus est.
|
260 |
|
|
|b Éditions Qui plus est, Paris,
|c 2024.
|
500 |
|
|
|a Dans cette nouvelle version, il y 2 outils distincts et complémentaires. L'Explorama des environnements professionnels qui se compose d'un livret développant les concepts théoriques de l’environnement professionnel et 14 séquences pédagogiques, de 48 « planches » de photos en couleur d’environnement de travail différents (format 21 x 29,7cm) et deux correspondances : - la correspondance des planches « environnement » vers des codes ROME et - La correspondance des planches « environnement » vers des suggestions de métiers. L'Explorama des compétences qui se compose d'un livret définissant l’identification des compétences et leur transférabilité et proposant 15 séquences pédagogiques, un jeu de 130 cartes « activités professionnelles », un jeu de 96 vignettes couleur évoquant des gestes professionnels et deux correspondances : - la correspondance des activités vers des suggestions de métiers et - la correspondance des vignettes gestes vers des suggestions de métiers.
|
520 |
|
|
|a Objectifs poursuivis par l'Explorama des environnements professionnels : Cet outil permet de traiter les thèmes classiques de l’orientation et des transitions professionnelles en accordant une place centrale aux univers de travail à travers 192 photographies en couleur. Pourquoi est-il essentiel d’introduire la réflexion sur les environnements professionnels dans l’orientation scolaire et professionnelle, dans la réflexion sur l’évolution professionnelle, dans les bilans de compétences ? Nous avons souvent constaté que des emplois sont choisis et acceptés non pas pour les tâches à effectuer, les missions à remplir mais du fait de l’environnement, de l’ambiance, des valeurs présentes dans l’univers de travail. Il importe donc de ne pas séparer le travail, l’activité, les tâches à accomplir du contexte dans lequel cette activité s’exerce, ce travail se réalise. Par ailleurs, en invitant la personne accompagnée à réfléchir aux environnements professionnels qu’elle recherche, nous l’accompagnerons inévitablement vers une meilleure connaissance d’elle-même. En effet, elle sera amenée à évoquer ses valeurs, ses centres d’intérêts, ses aspirations, les conditions de travail dans lesquelles elles aimeraient exercer autant d’éléments précieux à découvrir pour réussir son orientation. Objectifs poursuivis par l'Explorama des compétences : Ces 96 vignettes illustrent des gestes plus ou moins familiers utilisés dans la sphère personnelle, l’intention étant de faire comprendre que ces gestes peuvent également être ou devenir des gestes professionnels. En amenant la personne à identifier ces gestes à les reconnaitre comme étant des savoir-faire, à réfléchir aux métiers dans lesquels ces gestes peuvent se retrouver, à y associer des comportements, nous allons lui permettre non seulement de reprendre confiance en elle, mais aussi d’imaginer des pistes d’orientation insoupçonnées. Le public visé par ce support « photos de gestes » Ce support s’adresse à des personnes qui pensent et/ou disent « ne rien savoir-faire » quelles qu’en soient les raisons qui ont peu ou pas d’expérience professionnelle qui ont une expérience professionnelle, qui peut être longue, mais d’un seul qui ont une estime de soi dégradée qui maitrisent mal la lecture, ou ne savent pas lire le français. Avec la correspondance des vignettes « gestes » vers de suggestions de métiers, la personne pourra découvrir des métiers et élargir ses pistes de recherche.
|
650 |
|
|
|a Recherche emploi
|x Stage
|x Entretien d'embauche
|z France.
|
650 |
|
|
|a Orientation professionnelles
|x Compétences.
|
650 |
|
|
|a Conseillers d'orientation
|z France.
|
650 |
|
|
|a Orientation professionnelle
|z France
|x Environnements professionnels
|
650 |
|
|
|a Guides pratiques
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a SOI
|
997 |
|
|
|0 423629
|