Histoires chrétiennes en images : espace, temps et structure de la narration : Byzance et Moyen Âge occidental
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Auteur principal: | |
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Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français Anglais |
Publié: |
Paris :
Éditions de la Sorbonne,
DL 2022.
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Collection: | Byzantina Sorbonensia
33 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Etudes sur la puissance des images à l'époque médiévale. Les contributeurs interrogent les moyens de transmettre l'histoire chrétienne et les récits bibliques et hagiographiques par la représentation figurée, en Occident et à Byzance. Ils examinent également les influences stylistiques et iconographiques entre ces deux aires géographiques. ↑Electre 2024 |
LEADER | 06715nam a22004817a 4500 | ||
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008 | 220707t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d | ||
020 | |a 9791035108052 (broché) : |c 35 EUR | ||
024 | |a 9791035108052 | ||
041 | 0 | |a fre |a eng | |
082 | |a 246.5 | ||
100 | 1 | |a Brodbeck, Sulamith, |d 1975- |4 pbd | |
245 | 1 | 0 | |a Histoires chrétiennes en images : |b espace, temps et structure de la narration : Byzance et Moyen Âge occidental |c sous la direction de Sulamith Brodbeck, Anne-Orange Poilpré et Ioanna Rapti ; avec la collaboration de Michel Stavrou. |
260 | |a Paris : |b Éditions de la Sorbonne, |c DL 2022. | ||
300 | |a 1 volume (340 pages) : |b illustraions ; |c 24 cm. | ||
490 | 1 | |a Byzantina Sorbonensia |x 0398-7965 |v 33 | |
500 | |a Textes issus de deux journées d'études (23 novembre 2017 et 11 octobre 2018), et de deux demi-journées de conférences-débats (31 mai et 21 juin 2018) | ||
500 | |a Textes en français et en anglais | ||
504 | |a Notes bibliographiques en bas de pages. Index | ||
505 | 0 | |a Les enjeux narratifs de l'image médiévale. Bilan historiographique et approches actuelles / Sulamith Brodbeck, Anne-Orange Poilpré et Ioanna Rapti -- 1. Formats et structure du récit : construire le cycle, montrer l'histoire -- Le cycle de l'Enfance du Christ en Égypte byzantine : structure et enjeux de la narration picturale / Héléna Rochard -- Représentations carolingiennes et ottoniennes de la vie du Christ : approches extensive et sélective / Anne-Orange Poilpré -- Le Massacre des Innocents à Byzance : entre homilétique, ekphrasis et iconographie / Charis Messis -- Peindre la vie des saintes : structures et rhétorique de l'hagiographie picturale dans le décor des églises de la période paléologue / Nicolas Varaine -- L'histoire de saint Jean dans l'église Sant'Agostino à Rimini. La narration et ses modèles dans le sillage de Giotto / Serena Romano -- 2. Usages et fonctions de l'image narrative -- The Story in Images: Visual and Literary Approaches in Early Byzantine Portrayals of the Life of Joseph / Henry Maguire -- Quand l'histoire devient prétexte : les cycles narratifs à Milan et Rome au Ve siècle / Ivan Foletti -- Le cycle christologique de Saint-Apollinaire-le-Neuf de Ravenne : narrativité et fonction / Bertrand Billot -- Narrative and the Wall Mosaic - Telling a Story of Filling the Wall ? / Liz James -- Narration par l'image et réforme grégorienne : les décors de Saint-Nicolas de Tavant / Barbara Franzé -- Une scène emblématique convertie en séquence narrative. Raconter le Jugement de Salomon sur une solive du Palais Chiaramonte (Sicile, fin du XIVe siècle) / Licia Buttà, Maud Pérez-Simon -- 3. Espace et temps de la narration -- The Portrayal of Joachim and Anna in Byzantine Texts and Images: An Intersection of Historical and Liturgical Time / Mary B. Cunningham -- Adam et Ève à Aght'amar : une épopée humaine / Ioanna Rapti -- Le cycle vétérotestamentaire de Saint-Savin et la liturgie de la Septuagésime / Marcello Angheben -- La Passion du Christ dans les églises tardobyzantines : temps et récit du jugement de Pilate / Judith Soria -- Christ's Miracles in the Palaiologan Period: Narratives of Salvation in Text and Image / Maria Alessia Rossi -- Liste des abréviations -- Index des personnes -- Index des lieux | |
520 | |a Etudes sur la puissance des images à l'époque médiévale. Les contributeurs interrogent les moyens de transmettre l'histoire chrétienne et les récits bibliques et hagiographiques par la représentation figurée, en Occident et à Byzance. Ils examinent également les influences stylistiques et iconographiques entre ces deux aires géographiques. ↑Electre 2024 | ||
520 | |a Danses guerrières, macabres, modernes, urbaines : de la Préhistoire au XXIe siècle, c est toute la richesse de l histoire de la danse qui est ici traduite par le dessin. Andréa et Camille traversent les époques pour faire l expérience dans leurs corps de l évolution du mouvement. Entre désir de raffinement du geste et soif de nouveauté et d expression de soi, leurs visions de la danse croisent le développement des techniques et du regard porté sur cet art en Occident. On y rencontre aussi bien Marie Taglioni, Loïe Fuller et Pina Bausch que des figures moins connues, de la mime romaine Galeria Copiola à Louis-Julien Clarchies, ancien esclave devenu danseur et chef d orchestre sous Napoléon. | ||
520 | |a Représenter la vie des patriarches, du Christ ou des saints participe de la définition même de l'art chrétien et entretient des liens étroits avec les textes sacrés. Mais figurer les histoires du christianisme revient-il à imiter la narration textuelle et à produire, pour les yeux, un objet d'une nature comparable aux textes eux-mêmes ? L'objet du travail collectif présenté dans cet ouvrage consiste à interroger les procédés permettant de traduire, de transposer, de transmettre une histoire par des moyens qui ne sont pas ceux de l'écrit mais de la représentation figurée. Cette enquête, fondée sur une approche chronologique et géographique large, entend porter un nouveau regard sur la conception et le rôle des images au cours du Moyen Âge, à travers quelques moments cruciaux et certaines oeuvres exemplaires. Par ailleurs, le fait que les cultures visuelles chrétiennes d'Orient et d'Occident soient en grande partie fondées sur la mise en images de récits bibliques et hagiographiques communs engage à la mise en regard des approches, posant la question des relations d'influence et d'émulation entre ces deux aires. L'étude de la narration à travers ses diverses manifestations visuelles, tant en Occident qu'à Byzance, montre la puissance des images à "dire des histoires" pour forger et partager une conscience collective fondée sur les mythes fondateurs de la civilisation médiévale | ||
650 | |a Iconographie biblique |y Moyen Age. | ||
650 | |a Danse |x Histoire | ||
650 | |a Liturgie et architecture | ||
650 | |a Architecture chrétienne |z Europe |y Moyen âge | ||
650 | |a Églises |x Décoration |z Europe |y Moyen âge | ||
650 | |a Christianisme et art |z Europe |y Moyen âge | ||
650 | |a Christianisme et art |z Empire byzantin | ||
650 | |a Décoration architecturale |z Empire byzantin | ||
650 | |a Civilisation |z Empire byzantin | ||
650 | |a Illustrations |z Europe |y Moyen âge | ||
650 | |a Illustrations |z Empire byzantin | ||
650 | |a Actes de congrès | ||
700 | 1 | |a Poilpré, Anne-Orange, |d 19..- |4 pbd |4 aut | |
700 | 1 | |a Rapti, Ioanna. |4 pbd |4 aut | |
700 | 1 | |a Stavrou, Michel, |d 1960- |4 clb | |
922 | |a N Le Luel | ||
993 | |a Livre | ||
994 | |a BC | ||
995 | |a 263447642 | ||
997 | |0 423333 |