Écrire, compter, mesurer : du Moyen âge aux bouleversements actuels

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Auteur principal: Weber, Florence, 1958-
Autres auteurs: Menant, François, 1948-2022., Coquery, Natacha, 1960-, Martin, Olivier, 1966-...., sociologue., Theis, Valérie, 1975-, École normale supérieure., Écrire, compter, mesurer (Auteur)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Rue d'Ulm, DL 2023.
Édition: [Nouvelle édition augmentée].
Collection: Sciences sociales
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Prenant en compte les techniques intellectuelles utilisées par les acteurs économiques, historiens et anthropologues ont découvert des similitudes entre l'histoire des mathématiques chinoises et celle du Moyen Age occidental, et des continuités dans la façon de tenir les comptes du XIIIe au XVIIIe siècle. Ces études sur les modalités du calcul en restituent les cadres rituels et cognitifs. ↑Electre 2024
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Résumé:Prenant en compte les techniques intellectuelles utilisées par les acteurs économiques, historiens et anthropologues ont découvert des similitudes entre l'histoire des mathématiques chinoises et celle du Moyen Age occidental, et des continuités dans la façon de tenir les comptes du XIIIe au XVIIIe siècle. Ces études sur les modalités du calcul en restituent les cadres rituels et cognitifs. ↑Electre 2024
Quelles sont les conditions sociales et intellectuelles de la mise en œuvre d un calcul économique? En portant attention aux techniques intellectuelles utilisées par les acteurs économiques, dans leur matérialité même, les historiens et anthropologues ici réunis ont découvert d étonnantes convergences entre l histoire des mathématiques chinoises et celle du Moyen Âge occidental, des continuités surprenantes entre les façons de tenir ses comptes du XIIIe au XVIIIe siècle. Ils ont surtout mieux compris l intérêt de confronter des données issues d univers sociaux éloignés : loin de tenir pour acquise la partition du monde entre ce qui est économique et ce qui ne l est pas, leur questionnement porte sur les modalités du calcul pratique et en restitue les cadres rituels et cognitifs.
Description:Précédemment publié sous le titre "Écrire, compter, mesurer : vers une histoire des rationalités pratiques"
Précédemment paru sous le titre : Ecrire, compter, mesurer : vers une histoire des rationalités pratiques
Paru précédemment en 2006
L'ouvrage reprend en majorité des communications présentées lors des journées "Écrire, compter, mesurer" organisées les 21 et 22 mars 2001 à l'École normale supérieure de Paris par l'EHESS et le Département histoire de l'ENS. Il est augmenté du volet numérique publié dans "Actes de la recherche à l'ENS", n° 3, 2006
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2264-6991
Description matérielle:1 vol. (522 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. 473-516. Notes bibliographiques en fin d'ouvrage
ISBN:9782728808069 (br.) :
ISSN:2264-6981