Enseigner la grammaire au collège : de la préparation de la séance de langue à sa mise en œuvre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Schang, Béatrice, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2024.
Collection: Hors collection
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Outil d'accompagnement et d'autoformation pour connaître les caractéristiques et les obstacles didactiques des notions grammaticales de français au collège, faciliter la conception des séances grâce à des exemples et concevoir des activités variées impliquant la réflexivité des élèves. ↑Electre 2024
LEADER 02716nam a22003377a 4500
001 422574
008 240925s2024 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100868247 (br.) :  |c 21,90 EUR 
024 |a 9782100868247 
041 0 |a fre 
082 |a 373.196 1 
100 1 |a Schang, Béatrice,  |d 19..- 
245 1 0 |a Enseigner la grammaire au collège :  |b de la préparation de la séance de langue à sa mise en œuvre   |c Béatrice Schang. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (232 pages) ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Hors collection 
500 |a Béatrice Schang est professeure agrégée de lettres modernes et formatrice en formation continue depuis vingt ans, elle est également formatrice académique à l'INSPE Centre-Val de Loire 
500 |a La couverture porte aussi : "étudiants L3 , MEEF, CAPES, professeurs de français", "connaître les caractéristiques et obstacles didactiques de chaque notion grammaticale, faciliter la conception des séances en mobilisant la réflexivité des élèves, concevoir des activités de transfert pour développer les compétences langagières, établir des liens entre l'étude de la langue, la lecture et l'écriture." 
504 |a Bibliographie p. 227-232 
520 |a Outil d'accompagnement et d'autoformation pour connaître les caractéristiques et les obstacles didactiques des notions grammaticales de français au collège, faciliter la conception des séances grâce à des exemples et concevoir des activités variées impliquant la réflexivité des élèves. ↑Electre 2024 
520 |a Destiné aux professeurs de lettres dans le second degré, débutants ou chevronnés, cet ouvrage se veut une aide pratique et efficace à l'enseignement de la grammaire au cycle 4. Outil d'accompagnement et de perfectionnement, il assistera l'enseignant dans la préparation de ses cours : mobiliser la réflexivité des élèves, choisir des activités de transfert, établir des liens entre l'étude de la langue, la lecture et l'écriture. Pour chaque notion grammaticale abordée, l'autrice expose : ses caractéristiques essentielles ; ses principaux enjeux et obstacles didactiques ; les étapes du travail didactique du professeur. Des exemples de séances de grammaire & des méthodes pour varier les activités assurent une mise en œuvre sereine et efficace des contenus en lien avec les attendus du programme. 
650 |a Grammaire  |x Étude et enseignement (secondaire) 
650 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (secondaire) 
650 |a Didactique 
650 |a Manuels de l'enseignant 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 280479395 
997 |0 422574