505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Introduction / Collectif Didactique pour enseigner -- P. 11 -- À propos de "Art de faire" / Collectif Didactique pour enseigner -- P. 15 -- S'ingénier, au milieu de la forêt, à franchir un torrent. Thème et variations autour du problème / Caroline Perraud, Loïs Lefeuvre, Sophie Joffredo-Le Brun et Nicolas Koessler -- Première partie. La coopération et les ingénieries coopératives -- P. 37 -- Pourquoi coopérer ? / Didier Cariou, Henri Louis Go, Nicolas Koessler, Carole Le Hénaff, Maël Le Paven, Monique Loquet, Fabrice Louis, Frédérique-Marie Prot et Gérard Sensevy -- P. 59 -- Les ingénieries coopératives. Fonctionnement général et système de principes / Jérôme Santini, Francine Athias, Tracy Bloor, Jacques Kerneis, Aurélie Vergon Dartois, Guylène Louvel et Gérard Sensevy -- P. 77 -- La coopération et les ingénieries coopératives. Les ingénieries coopératives : origines, filiations, parentés, différences / Mireille Morellato, Livia Coco, Gérard Sensevy, Loïs Lefeuvre etSerge Quilio -- P. 93 -- Les ingénieries coopératives. Éléments de méthode et d'épistémologie / Jean-Noël Blocher, Catherine Goujon, Carole Le Hénaff, Fabrice Louis et Virginie Messina -- Deuxième partie. Ingéniéries coopératives : des exemples -- P. 109 -- Une ingénierie coopératives en didactique au collège / Guy Jodry, Jacques Kerneis et Virginie Messina -- P. 139 -- Le travail dans une ingénieries coopérative : témoignages. Le cas de la recherche ACE / Collectif d'ingénierie ACE -- P. 183 -- Une ingénierie coopératives, un art de faire qui s'apprend / Caroline Perraud et Marie Toullec-Théry -- P. 211 -- Travail épistémique et dialogue d'ingénierie au sein d'une ingénierie coopérative. Enseigner une fable de La Fontaine / Loïs Lefeuvre, Virginie Messina, Fabrice Louis et Jean-Noël Blocher -- P. 231 -- Ingénieries coopératives de formation. Deux exemples emblématiques à l'École Freinet (Vence) et à l'école Montessori (Lyon-Chevreul) / Frédérique-Marie Prot, Henri Louis Go et Bérengère Kolly -- P. 261 -- Bifurquer par l'art de faire. Ou comment la parenté épistémique infuse une ingénierie sur l'égalité des sexes en écriture au CP / Murielle Gerin, Monique Loquet, Valérie Vilaine et Albane Buriel -- P. 283 -- Ce que deux collectifs en langues nous apprennent sur le fonctionnement des ingénieries / Sylvie Garçon, Brigitte Gruson, Carole Le Hénaff, Guylène Motais-Louvel, Livia Coco et Catherine Goujon -- P. 301 -- De la création collective d'un système de signes. L'ingénierie du Jeu du trésor / Dominique Forest, Grace Morales, Gérard Sensevy, Francine Athias, Anne Garrec et Marie-Paule Pirot -- Troisième partie. Épistémologie, preuve, éthique, politique -- P. 341 -- Une épistémologie de l'analogie paradigmatique / Gérard Sensevy, Loïs Lefeuvre, Caroline Perraud, Mireille Morellato et Sophie Joffredo-Le Brun -- P. 355 -- La question de la preuve / Gérard Sensevy; Loïs Lefeuvre, Mireille Morellato, Caroline Perraud, Sophie Joffredo-Le Brun et Pascale Batellier -- P. 369 -- La question éthique. Une éthique de l'attention / Gérard Sensevy, Loïs Lefeuvre, Caroline Perraud, Mireille Morellato, Carole Le Hénaff, Murielle Gerin et Monique Loquet -- P. 385 -- La question politique. Une politique de l'intelligence / Gérard Sensevy, Loïs Lefeuvre, Caroline Perraud, Carole Le Hénaff, Monique Loquet et Sophie Joffredo-Le Brun -- P. 417 -- Conclusion / Collectif Didactique pour enseigner -- P. 421 -- Glossaire de la TACD augmenté des notions relatives aux ingénieries coopératives / Collectif Didactique pour enseigner
|