Un art de faire ensemble : les ingénieries coopératives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Collectif Didactique pour enseigner. (Auteur)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2024.
Collection: Paideia
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Se fondant sur un travail mené sur plusieurs années, le collectif livre une réflexion sur les ingénieries coopératives et leurs apports quant à la pratique de l'enseignement et de la recherche. ↑Electre 2024
LEADER 05786nam a22003617a 4500
001 422566
008 240610s2024 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782753596399 (br.) :  |c 30 EUR 
024 |a 9782753596399 
041 0 |a fre  |b fre 
082 |a 370.11 
082 |a 370.71 
082 |a 370.71 
110 1 |a Collectif Didactique pour enseigner.  |4 aut 
245 1 3 |a Un art de faire ensemble :  |b les ingénieries coopératives   |c Collectif Didactique pour Enseigner. 
260 |a Rennes :  |b Presses universitaires de Rennes,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (520 pages) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Paideia  |x 1957-9942 
504 |a Bibliographie p. 491-506. Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques. Glossaire. Index 
505 0 |a P. 7 -- Introduction / Collectif Didactique pour enseigner -- P. 11 -- À propos de "Art de faire" / Collectif Didactique pour enseigner -- P. 15 -- S'ingénier, au milieu de la forêt, à franchir un torrent. Thème et variations autour du problème / Caroline Perraud, Loïs Lefeuvre, Sophie Joffredo-Le Brun et Nicolas Koessler -- Première partie. La coopération et les ingénieries coopératives -- P. 37 -- Pourquoi coopérer ? / Didier Cariou, Henri Louis Go, Nicolas Koessler, Carole Le Hénaff, Maël Le Paven, Monique Loquet, Fabrice Louis, Frédérique-Marie Prot et Gérard Sensevy -- P. 59 -- Les ingénieries coopératives. Fonctionnement général et système de principes / Jérôme Santini, Francine Athias, Tracy Bloor, Jacques Kerneis, Aurélie Vergon Dartois, Guylène Louvel et Gérard Sensevy -- P. 77 -- La coopération et les ingénieries coopératives. Les ingénieries coopératives : origines, filiations, parentés, différences / Mireille Morellato, Livia Coco, Gérard Sensevy, Loïs Lefeuvre etSerge Quilio -- P. 93 -- Les ingénieries coopératives. Éléments de méthode et d'épistémologie / Jean-Noël Blocher, Catherine Goujon, Carole Le Hénaff, Fabrice Louis et Virginie Messina -- Deuxième partie. Ingéniéries coopératives : des exemples -- P. 109 -- Une ingénierie coopératives en didactique au collège / Guy Jodry, Jacques Kerneis et Virginie Messina -- P. 139 -- Le travail dans une ingénieries coopérative : témoignages. Le cas de la recherche ACE / Collectif d'ingénierie ACE -- P. 183 -- Une ingénierie coopératives, un art de faire qui s'apprend / Caroline Perraud et Marie Toullec-Théry -- P. 211 -- Travail épistémique et dialogue d'ingénierie au sein d'une ingénierie coopérative. Enseigner une fable de La Fontaine / Loïs Lefeuvre, Virginie Messina, Fabrice Louis et Jean-Noël Blocher -- P. 231 -- Ingénieries coopératives de formation. Deux exemples emblématiques à l'École Freinet (Vence) et à l'école Montessori (Lyon-Chevreul) / Frédérique-Marie Prot, Henri Louis Go et Bérengère Kolly -- P. 261 -- Bifurquer par l'art de faire. Ou comment la parenté épistémique infuse une ingénierie sur l'égalité des sexes en écriture au CP / Murielle Gerin, Monique Loquet, Valérie Vilaine et Albane Buriel -- P. 283 -- Ce que deux collectifs en langues nous apprennent sur le fonctionnement des ingénieries / Sylvie Garçon, Brigitte Gruson, Carole Le Hénaff, Guylène Motais-Louvel, Livia Coco et Catherine Goujon -- P. 301 -- De la création collective d'un système de signes. L'ingénierie du Jeu du trésor / Dominique Forest, Grace Morales, Gérard Sensevy, Francine Athias, Anne Garrec et Marie-Paule Pirot -- Troisième partie. Épistémologie, preuve, éthique, politique -- P. 341 -- Une épistémologie de l'analogie paradigmatique / Gérard Sensevy, Loïs Lefeuvre, Caroline Perraud, Mireille Morellato et Sophie Joffredo-Le Brun -- P. 355 -- La question de la preuve / Gérard Sensevy; Loïs Lefeuvre, Mireille Morellato, Caroline Perraud, Sophie Joffredo-Le Brun et Pascale Batellier -- P. 369 -- La question éthique. Une éthique de l'attention / Gérard Sensevy, Loïs Lefeuvre, Caroline Perraud, Mireille Morellato, Carole Le Hénaff, Murielle Gerin et Monique Loquet -- P. 385 -- La question politique. Une politique de l'intelligence / Gérard Sensevy, Loïs Lefeuvre, Caroline Perraud, Carole Le Hénaff, Monique Loquet et Sophie Joffredo-Le Brun -- P. 417 -- Conclusion / Collectif Didactique pour enseigner -- P. 421 -- Glossaire de la TACD augmenté des notions relatives aux ingénieries coopératives / Collectif Didactique pour enseigner 
520 |a Se fondant sur un travail mené sur plusieurs années, le collectif livre une réflexion sur les ingénieries coopératives et leurs apports quant à la pratique de l'enseignement et de la recherche. ↑Electre 2024 
520 |a En quoi faire ensemble est-il un art ? En quoi les ingénieries coopératives concrétisent-elles cet art de faire ? Les ingénieries coopératives sont des dispositifs au sein desquels les professionnels (en particulier des professeurs, mais pas uniquement) et les chercheurs coopèrent afin de mieux comprendre la pratique de l enseignement et de la recherche. Ces dispositifs reposent sur l idée selon laquelle la coopération est au cœur du processus d humanisation et d une démocratie pleine encore à venir. Fruit d un travail de plusieurs années accompli par le Collectif Didactique pour Enseigner, l ouvrage s adresse à toutes celles et tous ceux qui professeurs, chercheurs et citoyens expérimentent la coopération sur leur terrain propre afin d améliorer la pratique 
650 |a Ingénierie pédagogique 
650 |a Travail collaboratif 
650 |a Enseignement en équipe 
650 |a Enseignement  |x Travail de groupe 
921 |a 1 ex 
922 |a peda 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 278733816 
997 |0 422566