Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Québec :
Presses de l'Université de Laval,
DL 2024.
[Paris] : Hermann. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les méthodes qualitatives sont, en comparaison avec des méthodes statistiques ou expérimentales, peu décomposées en opérations élémentaires et codifiées, en formules précises et standardisées. Pour les professeures et professeurs d université, cela remet en question les modes de transmission et d appropriation de méthodes irréductibles à des techniques ou des outils prêts à l emploi. Du côté des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs, ceux-ci peuvent s interroger sur les apprentissages réalisés dans différents contextes interactifs informels qui jouent un rôle socialisant en leur permettant d articuler et de confronter leurs croyances épistémiques et méthodologiques. Cet ouvrage présente des contributions combinant ces deux perspectives au sein d analyses réflexives relatives aux apprentissages du qualitatif faits dans des contextes informels et aux innovations pédagogiques qui visent à socialiser la relève et à lui donner une culture en recherche qualitative. |
BU Lettres
Localisation | Cote | Statut | |
---|---|---|---|
|
Libre accès | 300.72 FOR | Disponible |