Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Morrissette, Joëlle, 19..-
Autres auteurs: Demazière, Didier., Dupont-Leclerc, Marie-Mathilde, 19..-, Langley, Ann, 19..-, Dembélé, Martial, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'Université de Laval, DL 2024.
[Paris] : Hermann.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les méthodes qualitatives sont, en comparaison avec des méthodes statistiques ou expérimentales, peu décomposées en opérations élémentaires et codifiées, en formules précises et standardisées. Pour les professeures et professeurs d université, cela remet en question les modes de transmission et d appropriation de méthodes irréductibles à des techniques ou des outils prêts à l emploi. Du côté des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs, ceux-ci peuvent s interroger sur les apprentissages réalisés dans différents contextes interactifs informels qui jouent un rôle socialisant en leur permettant d articuler et de confronter leurs croyances épistémiques et méthodologiques. Cet ouvrage présente des contributions combinant ces deux perspectives au sein d analyses réflexives relatives aux apprentissages du qualitatif faits dans des contextes informels et aux innovations pédagogiques qui visent à socialiser la relève et à lui donner une culture en recherche qualitative.

BU Lettres

  Localisation Cote Statut
Libre accès 300.72 FOR Disponible