Tensions sciences / société : passer de la méfiance à la culture de la défiance
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Publié dans: | Sesame No 15 |
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Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2024.
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Sujets: | |
Résumé: | La situation semble dramatique : la méfiance des citoyens à l'égard des scientifiques et des experts est grandissante, les fake news et la post-vérité se répandent, tel un virus, affectant des publics jugés crédules et irrationnels, menaçant l'avenir de nos institutions. Pour les pouvoirs publics , français notamment, il s'agit dès lors de renouer un pacte de confiance entre les sciences et la société, en mobilisatn nombre de dispositifs, de la science participative à la médiation scientifique en passant par le fact-checking et le debunking. Mais, à l'inverse des forums, des débats et cafés des sciences de la fin du siècle dernier, où le mot d'ordre tenait dans une mise en culture des sciences et une écouté des demandes sociales, il flotte actuellement un sentiment de "déjà-vu", une impression que, derrière les injonctions à "ouvrir" les sciences, se nichent encore parfois des considérations que l'on croyait révolues, privilégiant une dynamique unilatérale, du savant vers le profane. |
Lien: | Dans:
Sesame |
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100 | |a Péan, Valérie. | ||
245 | 1 | 0 | |a Tensions sciences / société : |b passer de la méfiance à la culture de la défiance |c par Valérie Péan. |
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300 | |a p. 32-35. | ||
520 | |a La situation semble dramatique : la méfiance des citoyens à l'égard des scientifiques et des experts est grandissante, les fake news et la post-vérité se répandent, tel un virus, affectant des publics jugés crédules et irrationnels, menaçant l'avenir de nos institutions. Pour les pouvoirs publics , français notamment, il s'agit dès lors de renouer un pacte de confiance entre les sciences et la société, en mobilisatn nombre de dispositifs, de la science participative à la médiation scientifique en passant par le fact-checking et le debunking. Mais, à l'inverse des forums, des débats et cafés des sciences de la fin du siècle dernier, où le mot d'ordre tenait dans une mise en culture des sciences et une écouté des demandes sociales, il flotte actuellement un sentiment de "déjà-vu", une impression que, derrière les injonctions à "ouvrir" les sciences, se nichent encore parfois des considérations que l'on croyait révolues, privilégiant une dynamique unilatérale, du savant vers le profane. | ||
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